Les années 70 de Fluide Glacial

Fluide n’oublie pas ses ainés, et surtout pas ceux qui ont permis au journal d’être ce qu’il est aujourd’hui. Ainsi, au travers de cet imposant volume, la rédaction réouvre ses portes aux pionniers. C’est l’occasion de retrouver Gotlib, bien sur, mais aussi Alexis, Lob, Solé, Loup, Forest, Druillet, Hugot, Reiser, Fred, Cabu, Masse, Brétécher, Léandri, Moébius, Jannin, Franquin, Hermann, Hausman, Goosens, Binet, Boucq, Gibrat, Berroyer, Lucques, Coucho…

Par fredgri, le 28 janvier 2018

Publicité

Notre avis sur Les années 70 de Fluide Glacial

Fluide a donc une très bonne mémoire, et ils n’en finissent pas de nous le montrer à grand renfort de numéros spéciaux, de rééditions, ou de réutilisation des grands moments anthologiques !
C’est un fond de commerce qui fonctionne toujours très bien et pourquoi s’en priver. Personnellement, je n’ai pas eu la chance d’être lecteur de Fluide à ses débuts, donc c’est toujours un vrai bonheur de retrouver du Gotlib ou du Alexis dans ces pages, il faut bien le reconnaître !

Paru initialement en décembre dernier, sous forme d’un Série Or, cet hommage se retrouve ici agrémenté d’une multitude de planches en plus, des hommage plus appuyés, des clins d’œil et le sentiment réellement de renouer avec cette époque bénie des années 70, au cœur de cette énergie débordante !!!
Toutefois, la formule a aussi tendance à se systématiser. Certes, la génération actuelle tient très bien le mag, mais je pense aussi qu’ils peinent à retrouver l’énergie et le charisme des débuts, d’où ce besoin de régulièrement rappeler cet âge d’or qui n’est pas si lointain que ça !

En attendant, je ne saurais assez vous conseiller de replonger dans cette mémoire pleine de moments particulièrement hilarants qu’il ne faut pas oublier et qu’il faut perpétuer absolument aux nouveaux lecteurs !!! !

Un numéro hommage à ne surtout pas louper !

Par FredGri, le 28 janvier 2018

Publicité