Les Apprentis : Du miel et des cailloux

Ils sont cinq mages, cinq héros au service de la Princesse Cassia. Lorsque celle ci disparait lors d’un combat homérique contre des dragons, ils perdent leur raison de combattre et les preux défenseurs du royaume quittent la cour et disparaissent. Peu à peu la mémoire de leurs exploits finit elle aussi par s’estomper.
Vingt années s’écoulent et nous retrouvons quatre d’entre eux dans le village de Fondletang, un patelin insignifiant, perdu au fin fond de la campagne la plus profonde où ils ont chacun pris un apprenti. Le cinquième mage, Abélard, est quant à lui, resté dans la capitale, discret et anonyme.

Par olivier, le 16 décembre 2024

Publicité

Notre avis sur Les Apprentis : Du miel et des cailloux

C’est la véritable histoire, non pas des puissants mages, mais de leurs apprentis, que nous invite à suivre Olivier Gay.

l faut bien avouer que si les mages sont valeureux et doués dans leur art, les jeunes gens qu’ils ont choisi de former ne se distinguent pas par leur aptitudes à la magie ou au combat. Pourtant, ils y croient et leur enthousiasme efface leurs maigres aptitudes. 

Lorsque Abélard envoie une missive à ses anciens compagnons leur enjoignant de le rejoindre au plus vite, ils n’ont pas une seconde d’hésitation et partent, assurant à leurs novices qu’ils seront de retour avant un mois. 

Un mois passe puis deux, puis trois, laissant les jeunes gens désemparés et inquiets. S’ils sont quelque peu inexpérimentés, n’ayant que peu progressé dans leurs apprentissages, ils ont pour eux leur ardeur, leur attachement à leurs maitres et l’inconscience des dangers que leur réserve le monde.

Aventure et humour sont les maitres mots du scénario d’Olivier Gay qui nous entraîne dans une quête aux multiples rebondissements.

Entièrement centré sur les caractères des personnages, le scénario multiplie les rebondissements cocasses car, il est vrai que nos jeunes héros ne sont absolument pas prêts pour affronter le vaste monde et l’indignité de sa noblesse. A peine sortis de leur village, il leur faudra affronter des créatures étranges mais surtout les soldats du terrible roi Zérik qui est prêt a tout pour retrouver une épée, celle d’un des anciens mages qui recèle un secret qui pourrait remettre en question la légitimité du roi.

Au dessin, Olivier Boiscommun anime avec élégance et légèreté ce récit enlevé, dotant chaque personnage, de l’ignoble Roi au dernier des soldats d’une identité visuelle subtilement ajustée à son caractère et à son rôle.

Une quête bien agréable à suivre.

Par Olivier, le 16 décembre 2024

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité