Les Armées du Conquérant

Les Armées du Conquérant déferlent sur le Monde. Mais la route des conquêtes est jalonnée de dangers plus effrayants les uns que les autres : villes fantômes, shamans terrifiants, folies sournoises…
Cinq histoires médiévales fantastiques, parues initialement en 1981.

Par TITO, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Les Armées du Conquérant

Lors de la première lecture, pas de doute : même si vous n’avez pas lu les dates d’édition, il s’agit d’une réédition exhumant une page glorieuse de la BD des années 80. La narration légèrement désuète, les fins amères façon « métal hurlant » ou « quatrième dimension » et le format « nouvelles » font que les 23 printemps de l’ouvrage lui pèsent beaucoup. Même le trait, précis et ouvragé, est d’un autre temps.
Les nouvelles en elles-mêmes ne sont pas passionnantes, et surtout assez difficiles à lire. On retrouve le découpage à l’ancienne, où le lecteur doit faire un gros travail pour bien saisir les situations, comprendre qui est qui et s’approprier le fil des histoires.
Je recommande donc cet ouvrage pour les lecteurs qui ont un peu de bouteille et qui souhaitent retrouver des ambiances et des thématiques universelles qui leurs rappelleront une époque glorieuse de la BD. Mais qu’ils lisent cet ouvrage avec le recul nécessaire, car hormis une certaine fraicheur apportée par une colorisation habile, cela n’a pas vraiment bien vieilli…

Par TITO, le 22 août 2004

Publicité