Les armes, les guerres et la violence dans l'oeuvre d'Hergé
DansLes armes, les guerres et la violence dans l’oeuvre d’Hergé, Patrick Mérand passe au peigne fin la plupart des aventures du reporter Tintin pour y déceler tout ce qui a trait aux armes, aux conflits et à la violence en général.
En donnant à chaque fois les références des vignettes concernées, il procède ainsi à un inventaire de l’armada utilisée par Hergé pour servir ses histoires et, à l’aide d’une généreuse iconographie, nous présente ces nombreuses armes qui ont trouvé leur place dans les scenarii des Tintin.
Il nous conte aussi des anecdotes, fait des parallèles avec d’autres ouvrages, évoque des personnages réels qui ont inspiré Hergé, met à l’honneur des matériels ou nous rappelle des situations historiques pour nous aider à contextualiser notre lecture des aventures de Tintin. Il souligne des erreurs qu’il a trouvées, aussi, ou nous précise où Hergé est allé chercher telle ou telle information, tel ou tel modèle…
Pas exactement un catalogue, pas vraiment une relecture ni une analyse, Les armes, les guerres et la violence dans l’oeuvre de Hergé est un exercice auquel l’auteur s’est volontiers plié pour ajouter de la culture à notre culture de cette mythique série BD et pour nous faire éventuellement découvrir des petits détails qui nous avaient encore échappé.
Par sylvestre, le 4 décembre 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Univers :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9791033401858
Notre avis sur Les armes, les guerres et la violence dans l’oeuvre d’Hergé
On présente souvent Tintin comme un exemple pour la jeunesse ou comme un grand frère idéal, et c’est compréhensible : cultivé, sportif, plein d’initiative et de courage, Tintin est effectivement un jeune homme bourré de qualités !
Tintin, c’est l’aventure, et l’aventure, c’est grisant, c’est noble. Mais dans "aventure", s’il peut par exemple y avoir action, il peut aussi y avoir danger. Or ce danger vient parfois d’une arme, qu’elle soit pointée sur notre héros ou qu’elle serve, dans les mains d’autres protagonistes, à d’autres desseins.
En regardant la série des aventures de Tintin par le prisme des armes et de la violence grâce à cet exposé de Patrick Mérand, on s’aperçoit que l’univers dans lequel Hergé a fait évoluer son personnage fétiche est loin d’être un univers de "Bisounours". Et force est de reconnaître que Tintin, tout "gentil héros" qu’il est, y agit à de nombreuses reprises en faisant montre d’une certaine violence (même si c’est souvent pour se défendre) ou en tenant lui-même une arme… Très souvent ! Ce qui tranche, n’est-ce pas, avec cette notion d’"exemple pour la jeunesse" dont je parle plus haut.
Nouveau tome d’une collection scrutant l’oeuvre de Hergé en l’envisageant sous des angles thématiques, Les armes, les guerres et la violence dans l’oeuvre d’Hergé est un intéressant petit ouvrage broché comptant une centaine de pages en couleur au fil desquelles vous replongerez dans les aventures de Tintin en vous laissant entraîner par un passionné désireux d’augmenter votre "expérience Tintin".
Par Sylvestre, le 4 décembre 2020