Les aventures d'un géant de la BD
C’est en 1938 qu’est crée le personnage de Spirou. 75 ans plus tard, le célèbre "groom" est toujours là.
Pour fêter cela, le magazine BeauxArts sort un numéro spécial hors-série sur "Les aventures d’un géant de la BD".
Par berthold, le 24 août 2013
-
Scénariste :
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791020400253
Notre avis sur Les aventures d’un géant de la BD
Spirou fête ses 75 ans cette année 2013 qui voit paraitre beaucoup de choses autour du personnage, surtout chez Dupuis. Une exposition a même lieu à Angoulême ( jusqu’au 6 octobre 2013). A cette occasion, chez vos marchands de journaux, on peut trouver ce numéro hors-série du magazine Beaux-Arts qui revient sur la carrière de Spirou. Et ce pour 128 pages, dans un format cartonné à un prix intéressant.
Le sommaire de ce livre est assez bien construit.
Cela commence par un petit voyage autour du monde avec un portfolio bien choisi permettant de retrouver quelques cases tirées d’aventures de Siprou et Fantasio. Puis, cela se divise en deux chapitres. Le premier revient sur l’origine de Spirou, sur les divers auteurs qui se sont occupés de son destin et surtout sur Franquin, l’artiste qui a su donné un univers aux aventures de Spirou en rajoutant quelques personnages inoubliables tel que Zorglub, Zantafio, Pacôme de Champignac, le maire, sans oublier le Marsupilami. Là aussi, un portfolio revient sur quelques uns des meilleurs gags de Franquin avant de se plonger dans les règles d’or de la bande dessinée franco-belge. Puis on s’attarde sur l’univers de Spirou avec une encyclopédie des personnages, le rapport de Spirou avec la science et un dossier sur l’art, l’architecture et le design. Et pour finir, le décryptage avec entre autres, les 53 albums de la série.
C’est un beau livre, presque un documentaire, sur Spirou et son petit monde. C’est vraiment passionnant, très bien construit, les sujets bien écrits et les images bien choisies. On apprend pas mal de petites choses autour de Spirou.
Bref, un indispensable à ne pas rater, qui va trouver une belle place dans vos bibliothèques.
Par BERTHOLD, le 24 août 2013