Les aventures de Huckleberry Finn
Huck ne parvient pas à se faire à sa nouvelle vie. Il devrait être heureux, il a un toit, de l’argent, des gens qui veillent sur lui… Mais il regrette son ancienne liberté, aussi pauvre était-il. Il ne supporte pas les bonnes manières et les contraintes de la société.
Pour ne rien arranger, son clochard de père réapparait, ayant entendu parler du trésor de Huck. Il est bien décidé à récupérer l’argent.
Par legoffe, le 1 août 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782373494709
Publicité
Notre avis sur Les aventures de Huckleberry Finn
Les éditions Pika ont publié le même mois l’adaptation en manga des aventures de Tom Sawyer et celles de Huckleberry Finn. Les premières sont très connues. Les secondes le sont moins alors qu’il s’agit pourtant de la suite. Mais elle s’avère, finalement, assez différente sur le fond.
En effet, alors que le volume initial était teinté d’humour et d’espièglerie, le deuxième opus fut traité de manière plus sombre par Mark Twain. Le périple que va effectuer Huck est un road-movie (ou plutôt un « river-movie ») au coeur du Sud esclavagiste. Le propos et les faits sont donc souvent cruels.
L’auteur dénonce, bien sûr, la traite des noirs. Mais il évoque aussi la violence et l’injustice dans la société américaine.
Le ton et les fréquentes narrations à la première personne, de type « voix off », en font aussi un livre plus complexe à suivre, d’autant que les transitions entre les scènes ne sont pas toujours limpides, pas plus que certaines actions. Difficile, il est vrai, de condenser en manga un long roman ! La BD manque donc de fluidité dans son déroulement et peut décourager celui qui part dans ce récit de plus de 350 pages.
Dommage car, à côté de cela, les dessins sont toujours plaisants. Le découpage est d’une grande diversité. Il permet, par son dynamisme, de compenser une narration laborieuse. C’est donc une adaptation en demi-teinte qui nous est proposée, mais elle a le mérite de mettre en lumière une histoire et un personnage trop souvent restés dans l’ombre de Tom Sawyer.
Par Legoffe, le 1 août 2021
Publicité