Les aventures de Luther Arkwright
Luther Arkwright est un agent du Wotan, un organisme qui gère les différentes cohérences des réalités parallèles et plus particulièrement qui combat les agissements des Disrupteurs.
Mais Luther Arkwright est unique en son genre, en effet, il est le seul qui n’a aucun double parallèle, un être unique qui a le pouvoir de se transporter dans le monde qu’il veut.
La menace des Disrupteurs se fait de plus en plus dangereuse, il viennent de mettre la main sur le Firefrost, un étrange objet aux immenses pouvoirs qui devrait provoquer l’Armageddon. Wotan décide d’intervenir sur le parallèle 00.72.87 en aidant les royalistes à abattre le régime puritain du Lord protecteur Cromwell, un agent Disrupteur !
Un seul espoir, Luther lui même…
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782952316965
Notre avis sur Les aventures de Luther Arkwright
Quel bonheur de lire cette traduction en France, ce chef d’oeuvre loué de toute part était pourtant réputé intraduisible !
Les éditions Kymera livrent un remarquable travail, très fidèle et très respectueux, d’autant que la tâche n’a pas du être vraiment facile !
Évidemment, il faut remonter nos manches pour commencer la lecture de ces 216 pages et les 30 premières pages demeurent certainement les plus difficiles ! On doit jongler entre les flash-back, les différentes réalités, entre les infos dispersées par-ci par-là… C’est assez ardu à suivre, autant être honnête. Toutefois, même si cet album ne s’adresse pas à tous, progressivement, les choses prennent leur place et toute l’attention que l’on a eu jusque là porte rapidement ses fruits.
Nous nous trouvons dans un monde qui n’aurait pas évolué depuis la prise de pouvoir d’Oliver Cromwell en 1653. Ayant rompu avec l’église, cette société se serait construite un puritanisme plus strict et les idées d’extrême droite de son leader l’auraient fait basculer vers un totalitarisme sans pitié et froid. Même s’il pousse le portrait de Cromwell aux limites de la condamnation sans appel, Talbot ne dépeint pas non plus les adversaires royalistes sous un angle plus glorieux. Aux limites du fanatisme, tous ces personnages nagent dans un monde qui présente de nombreuses similitudes avec notre propre histoire. Comment ne pas penser au nazisme, ou encore aux exactions américaines ?
« Les aventures de Luther Arkwright » est donc un ouvrage aux nombreuses références, mais surtout il contient une réflexion très pertinente sur le pouvoir et le contre-pouvoir.
Peut-être que certain concepts sont plus hermétiques que d’autres, notamment celui qui tourne autour du spiritisme de Luther, il n’empêche que cet album montre une nouvelle fois qu’un lecteur actif peut découvrir de véritables bijoux !
D’autres part le dessin de Talbot est magnifique, un noir et blanc très fin qui joue avec les styles, avec les lumières, c’est très beau. Je préfère de loin cette approche que celle qu’il adoptera pour la suite…
A lire absolument.
Par FredGri, le 27 janvier 2006
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.