LES BEATLES À PARIS

Ils étaient déjà des stars en Angleterre mais ils peinaient encore à bien vendre aux États-Unis. Une série de concerts qu’ils donneront sur une période de trois semaines à Paris début 1964 affûtera les Beatles. C’est sur la scène de l’Olympia, à l’hôtel George V ou dans les rues de la capitale française que les « Fab Four » forgeront leur charisme de stars internationales.

Par sylvestre, le 25 mars 2024

Publicité

Notre avis sur LES BEATLES À PARIS

Des chapitres plus importants que d’autres s’écrivent parfois dans les carrières des stars et – cocorico ! – un séjour de trois semaines à Paris en janvier et février 1964 aurait accéléré le destin des Beatles. C’est cette parenthèse française que nous raconte en détail cette bande dessinée coscénarisée par Vassilissa et Philippe Thirault, dessinée par Christopher (à qui l’on doit déjà plusieurs ouvrages ayant trait à des grands noms de la musique) et mise en couleurs par Degreff.
En 1964, les Beatles, ce sont quatre gars qui ont déjà un palmarès : ils ont par exemple déjà joué devant la Reine Elizabeth et ils remplissent déjà des salles, chez eux, au Royaume-Uni. Mais ce sont quatre gars aussi qui pourraient encore éventuellement se laisser dépasser par les événements. Leur séjour parisien tel qu’il nous est présenté dans cette BD illustre un peu cela, nous montrant de jeunes musiciens reconnaissants envers « Eppy » qui les coache vers le succès mais qui se comportent pourquoi pas comme des gamins : obnubilés par une hypothétique rencontre avec Brigitte Bardot, bougons de rester dans l’ombre d’un Trini Lopez avec qui ils partagent l’affiche à l’Olympia ou effrontés au point de sécher la session d’enregistrement de certaines de leurs chansons en allemand…
Une tournée de n’importe quel groupe peut comporter des dates qu’on associe ensuite à tel ou tel événement annexe qui a eu son importance, mais là, trois semaines, c’est un temps long ! Assez long pour que de nombreuses anecdotes y aient été associées et forment un solide tout qui gardera toute sa place et toute son importance dans la biographie des Beatles.
C’est guidée par un dessin réaliste mais très épuré qu’on (re)découvre cette histoire, qu’on recroise d’autres personnages connus et qu’on se remet à fredonner…

Par Sylvestre, le 25 mars 2024

Publicité