LES BRUMES DE SAPA
A 22 ans, pour s’arracher à un quotidien dans lequel elle se morfondait quelque peu, Lolita a décidé « d’aller voir ailleurs si elle y était » et c’est sur le Vietnam qu’elle a jeté son dévolu. Partie pour plusieurs semaines, elle a parcouru le pays du sud au nord pour terminer son séjour à Sapa, en territoire hmong où elle a fait connaissance avec la petite Lo Thi Gom.
Quelques mois d’études au Québec plus tard, c’est un véritable manque pour le Vietnam et pour sa « petite prophétesse » que Lolita a ressenti. N’écoutant que ce troublant appel, elle y est retournée et elle a réussi à retrouver celle qu’elle allait dès lors considérer comme sa petite sœur.
Les nombreux autres séjours que Lolita fera au Vietnam consolideront l’amitié entre les deux filles qui ne cesseront plus de se donner des nouvelles l’une de l’autre, chacune depuis son propre bout du monde…
Par sylvestre, le 23 novembre 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Genre s :
-
ISBN :
9782413081845
Publicité
Notre avis sur LES BRUMES DE SAPA
Initialement paru en 2016, le récit de ses voyages au Vietnam par Lolita Séchan reparaît en cette fin d’année 2023 augmenté d’un peu moins d’une vingtaine de planches et d’une postface signée par Lo Thi Gom. Depuis leur première rencontre, les échanges entre les deux filles n’ont jamais cessé. La vie non plus : de chaque côté, elle a embarqué les intéressées.
Cette réédition met donc à jour le témoignage de Lolita Séchan en le complémentant. Les nouveaux lecteurs profitent ainsi d’une lecture plus intéressante en cela qu’elle intègre le recul, plus grand qu’à l’origine, de l’autrice sur sa propre expérience. Les « anciens » lecteurs apprécieront quant à eux à sa juste valeur ce bonus bienvenu qui leur donnera des nouvelles de leurs « héroïnes ». Eh ouais : on est toujours un peu frustré, n’est-ce pas, en fin de livre, de film ou de documentaire, lorsqu’on est laissé dans le doute sur ce qui va pouvoir se passer ensuite dans les vies des personnes suivies. Là, exit ce sentiment de frustration puisque des réponses et des précisions sont apportées.
La narration de Lolita Séchan est agréable et nombre des souvenirs de touriste qu’elle nous partage sont amusants ou représentatifs. Niveau graphisme, on salue le gros travail d’une artiste qui au départ ne se destinait pas au dessin. On pourra éventuellement reprocher un de « jeunesse » à son trait, voire parfois même un peu d’imprécision menant à l’incompréhension de ce qui manifestement pouvait être un gag (qui tombe donc à l’eau) ou une info d’intérêt (qu’on loupe alors). Mais on ne pourra pas crier au dessin minimaliste, Lolita Séchan usant de très nombreux coups de crayon pour composer ses planches pleines de détails. Le nombre de pages dans cette bande dessinée est grand : plus de 250. On aurait pu imaginer que l’artiste, appelant à l’indulgence en brandissant son statut d’autodidacte, verrait son dessin évoluer au fil des nombreuses planches. Mais ça n’est pas flagrant. Cela dit, le niveau de finesse était là dès le début, alors, plutôt que de parler de stagnation dans le style, on préférera parler d’homogénéité assurée ; et cela se confirme dans les planches ajoutées pour cette version 2023.
Le texte a la part plus belle que le dessin dans les pages supplémentaires. Lolita Séchan avait manifestement envie de boucler une boucle et d’en oublier le moins possible sans s’atteler à un tome 2 et donc en condensant son propos pour les choses qu’elle voulait ajouter. Sans tourner pour autant le dos à cette amitié spéciale qui la lie depuis des années à Lo Thi Gom et qu’elle nous a contée, l’autrice, avec cette nouvelle parution, doit aujourd’hui se sentir plus libre et plus autorisée à clore ce témoignage autobiographique. A elle les nouveaux projets (et elle en a !) et de futurs succès. Cảm ơn và chúc may mắn !
Par Sylvestre, le 23 novembre 2023