Les caïds de la gaudriole
Le professeur Fignoteau ne ménage pas sa peine, aidé de ses dévoués assistants, et pousse le plus loin possible ses recherches sur l’humour et sur les moyens de le maîtriser. Dans son laboratoire du rire comme ailleurs, n’importe où qu’il soit, c’est une véritable obsession, et les résultats étant au rendez-vous, il n’est pas prêt d’arrêter ses expériences…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
Lire les premières pages de Les caïds de la gaudriole
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782858150359
Notre avis sur Les caïds de la gaudriole
Etienne Lécroart dessine et réfléchit depuis des années. Membre de l’OuBaPo, il est de ceux qui abordent la bande dessinée autrement qu’en ne racontant qu’une histoire mise en images, aussi belle soit-elle. En effet, l’artiste met un point d’honneur à réaliser de la BD originale et pour cela il utilise non seulement son coup de crayon et ses boîtes de couleurs mais il joue en plus autant avec les mots et les styles artistiques qu’avec l’espace et les surfaces qu’offrent ses planches.
Les Caïds de la Gaudriole est un recueil de plusieurs histoires courtes que les lecteurs du magazine Fluide Glacial connaissent pour les y avoir lues en prépublication. Elles ont toutes une spécificité, et c’est pour cela qu’elles sont attendues avec impatience par les fans. Fusion des styles de dessins, lecture à double sens, histoires superposées selon qu’on lise toutes les vignettes ou une sur deux seulement, gags par pliage (étudiez donc la quatrième de couverture et le rabat de la pochette !), itérations, expansions… Dans cet album souple et au format qui en met plein les mirettes, c’est tout un éventail de ces talents de l’artiste qui nous est offert ! Et c’est à chaque fois une occasion de bader Lécroart, comme on dit par chez moi : d’être subjugué par la construction de ses histoires et par le résultat !
Que vous suiviez ses publications depuis ses débuts ou que vous preniez le train en route, n’hésitez pas à vous offrir cette bande dessinée qui sera pour vous autant une bonne surprise (voire une révélation) qu’un moment de lecture lubr…ludique !
Tout simplement génial.
Par Sylvestre, le 12 septembre 2007
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité