Les Carroz
Mystère(s) aux Carroz

Victor, jeune citadin asthmatique, fait partie de la classe envoyée pour plusieurs mois à la montagne, dans un beau chalet, l’aérium Fleur’Alpes des Carroz. 

Lors d’une promenade, il fait la connaissance de la jolie et intrépide Livia, dont le père travaille au démantèlement de l’ancienne mine de charbon de l’Epine. 

Les deux adolescents découvrent, justement, d’étranges personnages armés qui surveillent la mine, dissimulés dans la forêt. Ils ne ressemblent pas à des chasseurs. Que cherchent-ils là-haut ? Et qui est l’homme qui rend visite de manière inamicale au père de Livia, insistant pour obtenir quelque chose ? La montagne semble cacher des secrets qui attisent les convoitises !

Par legoffe, le 22 août 2024

Publicité

Notre avis sur Les Carroz #1 – Mystère(s) aux Carroz

Avec des séries comme les Eternels ou Sauvage, vous avez sans doute déjà pu apprécier l’immense talent de Félix Meynet dessinateur. Mais l’homme signe également des scénarios, notamment dans la BD régionale. Il prouve que, non seulement, il est un auteur complet, mais aussi que BD locale ne signifie pas BD mineure. Avec cet album créé avec pour station de ski, il le démontre une fois encore, nous entraînant dans une aventure jeunesse passionnante.

Félix Meynet nous le confiait récemment. Oui, on peut faire de beaux albums pour des communes, raconter leur passé ou le patrimoine de manière qualitative et captivante. Le tout est d’avoir une bonne histoire de départ. 

L’auteur oeuvre, ici, pour la station montagnarde des Carroz (Haute-Savoie), pas très éloignée de son fief chablaisien. Voulant évoquer l’époque de la naissance de la station, mais aussi des homes d’enfants, des drames issus de la guerre ou encore du développements des mines, la commune a fourni idées et documentation à Félix Meynet qui a transformé tout cela en une sorte de polar. 

Ses héros sont deux ados, Livia et Victor, qui vont affronter des méchants à la recherche de quelque chose de très particulier. Exit les trésors, l’auteur va s’appuyer sur un sujet beaucoup moins courant, et très réaliste, qui donne d’autant plus d’intérêt au livre. 

L’intrigue est bien ficelée et le récit est dynamique. Je trouve qu’il est dans l’esprit de certains classique de l’aventure jeunesse, comme le Club des Cinq. Et puis Meynet a réussi à glisser les différents thèmes historiques dans le scénario avec beaucoup de naturel. Ils font partie du décor, de manière évidente.

Mystère(s) aux Carroz une franche réussite, doté des dessins géniaux parfaitement reconnaissables de Meynet, qui donnent beaucoup de vie aux personnages comme aux montagnes. Si l’on peut avoir un seul regret, c’est que l’album ne soit diffusé que de manière régionale. Il aurait pourtant toute sa place dans les rayons des BD jeunesse partout ailleurs, n’ayant rien à envier à des productions des éditeurs nationaux.

Vous pouvez donc le commander sur le site de la station, tout comme sa suite. Ce sont de vrais albums cartonnés (contrairement à ce que laisse croire l’illustration promotionnelle), qui sont disponibles aussi en édition deluxe (avec lithographie dédicacée) ou en coffret.

Par Legoffe, le 22 août 2024

Publicité