Les chants du chaos
Semailles

Un soir, aux limites de la Drévosévie, sur le domaine du seigneur Miroslav, alors que la fête bat son plein, d’étranges créatures viennent s’introduire pour massacrer tout le monde. Le gros des gens réussit pourtant à s’échapper, laissant les survivants se débrouiller. Le seigneur fait alors construire une muraille autour du pays, pour contenir les monstres, considérant désormais ceux qui vivent à l’intérieur comme des pestiférés. Parmi eux, le jeune prince Ivan qui s’est donné pour mission, au fil des ans, de protéger son peuple avec sa brigade.
Mais un jour, un inconnu parvient à pénétrer l’enceinte. Il est capturé et amené auprès d’Ivan qui se méfie, même s’il ne reste pas insensible aux charmes du jeune homme. Ce dernier s’appelle Sovir, il déclare venir de la part du seigneur… Mais plus le temps passe, plus son influence semble s’étendre, malgré les craintes du prince qui semble être le seul à se méfier…

Par fredgri, le 14 janvier 2025

Publicité

Notre avis sur Les chants du chaos #1 – Semailles

Ce volume est le tout premier album d’Elk, un artiste issu du monde des jeux, avec un lourd bagage d’illustrateur. Dès les premières pages, on entre dans un univers graphique de toute beauté, avec des décors somptueux et un vrai soin porté aux détails, à la grâce du trait, aux cadrages.
Les promesses de la couverture sont largement à la hauteur des planches intérieures.

Toutefois, si on est ici en présence d’un véritable virtuose de l’image, ces Chants du Chaos ne s’arrêtent pas à l’aspect esthétique, loin de là. Le scénario nous entraîne dans un monde de fantasy aux résonances slaves, dans un pays, la Drévosévie, qui vit encerclé par de hautes murailles, dressées pour contenir la prolifération de créatures mystérieuses qui sèment le Chaos. Dans cette espèce de « réserve » à ciel ouvert, différentes communautés continuent de cohabiter, tentant, tant bien que mal, de se protéger de ce danger. Parmi elles, le domaine du seigneur Miroslav, que ce dernier a lâchement déserté, laissant ses enfants se débrouiller seuls. Arrive soudain un inconnu, Sovir, qui intrigue plus particulièrement le seigneur Ivan, fils de… Il voit en cet intrus un émissaire de son père, venu pour les espionner, mais il se doute que la vérité est peut-être plus sombre, il se méfie…

Elk construit progressivement une atmosphère dense et tendue autour de ces deux personnages dont la relation est mêlée d’ambigüité, entre haine et fascination. On se rend bien compte que le comportement de Sovir cache des choses, qu’il brode petit à petit une sorte de toile autour des uns et des autres, créant des amitiés, manipulant en douce, devenant au fur et à mesure un « intouchable » qui est finalement intégré au clan, bien malgré Ivan dont la suspicion tourne à l’obsession. C’est très finement écrit, avec un adroit enchevêtrement de sous-intrigues qui rend la lecture captivante. On observe les évènements s’enchaîner au cœur d’un récit tout en profondeur, avec des personnages extrêmement bien caractérisés.

Une réelle surprise qui non seulement annonce l’arrivée d’un nouvel auteur dont il faudra désormais surveiller de très près les prochaines œuvres, mais qui se révèle aussi une incroyable lecture, très vivement conseillée.

Par FredGri, le 14 janvier 2025

Publicité