Les chemins de Lhassa
Gyantsé, vallée de Nyang Chu dans le Tibet Tsang. 3977 mètres d’altitudes. Mai 1924. Sur place, l’agent de l’Empire britannique, David MacDonald est dérangé en pleine nuit. On lui annonce l’arrivée d’un jeune lama et d’une européenne, Alexandra David-Neel. Cela fait treize année que la dame parcoure l’Asie et qu’accompagné par Aphur, le jeune lama devenu son fils adoptif, ils ont accompli un extraordinaire voyage, découvrant diverses civilisations et cultures. Elle y a fait des rencontres incroyables, dont celle du Dalaï-Lama ! Et elle a même séjourné un temps à Lhassa, la ville interdite ! Elle raconte tout cela à MacDonald…
Par berthold, le 24 février 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723498470
Publicité
Notre avis sur Les chemins de Lhassa
Après le superbe Une vie avec Alexandra David-Neel sortie en février 2016, dans la collection Grand Angle, de Bamboo, c’est, au tour de Glénat, en ce mois de mars 2016, dans sa collection Explora de nous raconter l’histoire de cette femme extraordinaire qui a réalisé un bel exploit dans ce récit Alexandra David-Neel : Les Chemins de Lhassa.
Ce qui a de bien, c’est que les deux bandes dessinées ne partent pas du même point de vue. Ils sont même, quelque part, très complementaires.
Ici, Christian Perrissin et Boro Pavlovic nous font découvrir ce voyage exceptionnel de celle qui deviendra l’une des plus célèbres exploratrices de l’histoire, en commençant leur début lorsque alexandra David-Neel arrive à Gyantsé, en mai 1924. Quel voyage !
Perrissin nous fait partager les sentiments, les douleurs, les moments difficiles, les désillusions et le courage de cette femme qui finalement aura atteint son but : Lhassa, la ville interdite ! Et qu’elle n’est pas notre surprise en voyant ce qu’elle ressent en voyant cet endroit !
Le scénariste se base sur les points forts de ces voyages. Il montre aussi ce lien particulier qui a lié Alexandra David-Neel et Aphur le jeune lama qui deviendra aussi son fils adoptif. Perrissin nous montre la liaison particulière qu’entretenait l’exploratrice avec son mari Philippe Neel.
Outre un beau récit d’aventure, un beau portrait de quelqu’un qui a atteint ses rêves, c’est aussi un beau portrait de femme forte qui se dresse devant nous.
Le dessin de Pavlovic reconstitue à la perfection ce voyage. Il nous montre des paysages incroyables, mais surtout il nous fait ressentir ce qu’ont du affronter Alexandra David-Neel et Aphur, face à une nature souvent hostile. Les couleurs d’Alexandre Boucq sont tout aussi réussies.
Avec cet album, Christian Perrissin et Boro Pavlovic nous racontent le parcours passionnant de l’une des exploratrices les plus incroyables de l’Histoire.
Un très bel album, avec une préface signée Christian Clot, de la collection Explora, où vous trouverez à la fin un dossier pédagogique qui traite du contexte historique et politique de l’époque, ainsi qu’une biographie d’Alexandra David-Neel.
Une superbe aventure que je vous recommande fortement !
Par BERTHOLD, le 24 février 2016
Publicité