Les colles de Pont-Aven

Dans Les colles de Pont-Aven  nous est présentée l’histoire de l’Ecole de Pont-Aven, courant artistique né, sous l’impulsion de Paul Gauguin, dans la deuxième partie du XIXème siècle.
De la présentation du bourg breton de Pont-Aven et de sa région, en passant par les artistes principaux de ce courant, leur façon de vivre, et en repositionnant tout cela dans le contexte artistique de l’époque, sans oublier son héritage, ce sont 63 "colles", regroupées en 6 chapitres, qui vont vous permettrent de comprendre comment ce courant est né, ce qu’il est, et donc …. d’être incollables sur l’Ecole de Pont-Aven !

Par beuleu, le 14 juillet 2014

Publicité

Notre avis sur Les colles de Pont-Aven

Dans la région de Pont-Aven, le costume traditionnel se reconnait facilement à son grand col amidonné, puis vint l’Ecole de Pont-Aven, et maintenant les colles de Pont-Aven de Nono et Paul Burel.
Le titre donne le ton de ce livre : l’humour agrémente plus qu’agréablement le cours de cet ouvrage qui n’est en fait pas une Bande Dessinée, mais un livre d’histoire de l’Art, sur l’Ecole de Pont-Aven. Un livre tout à fait sérieux, cependant, comme l’attestent la préface et la post-face, rédigées par deux spécialistes reconnus dans ce domaine, à savoir Caroline Boyle-Turner et René Le Bihan.

Ces 63 colles se lisent  à la suite les unes des autres, ou se picorent, suivant l’envie du lecteur. Les lire toutes à la suite d’une traite peut-être lassant, à cause d’un effet répétitif, mais nécessaire dans cette présentation en "colles", de certaines informations. Gauguin est bien entendu le personnage central de cet ouvrage, en plus du bourg et ses "tôlières" mais les autres artistes majeurs de ce courant ont leur place (Charles Laval, Meyer de Haan, Emile Jourdan …) .  Paul Burel nous dépeint avec un ton plutôt plaisant le contexte artistique, la vie au quotidien à Pont-Aven. Il nous fait comprendre le succès de ce bourg auprès des artistes de l’époque.

Attention, ce livre ne contient aucune reproduction d’oeuvres relevant de ce courant. Mais les références sont nombreuses, et il est facile de les retrouver à l’aide de votre moteur de recherche préféré. C’est parfois bien utile pour visualiser le tableau cité. Mais chaque colle est illustrée de main de maître par Nono. Cet ancien professeur de philosophie s’est spécialisé dans le dessin d’actualité pour le quotidien régional le Télégramme, et ses illustrations font mouche, collant parfaitement à la colle illustrée (c’est le cas de le dire …), tout en réussissant à y glisser des références BD (Gotlib colle 7, Jack Palmer colle 60) ou à l’actualité (réforme des rythmes scolaires colle 58) ou les grands classiques bretons (rattachement de Nantes à la Bretagne, colle 55, la "rivalité Glaziks contre Bigoudens" colle 20). Sous des dehors "à la va-vite" ses illustrations ont le souci du détail qui fait tout. Grâce à ces illustrations, nous sommes à Pont-Aven aux côtés de Gauguin, avec les Bretonnes aux costumes agrémentés de dentelle amidonnée.

Voilà donc un livre d’histoire de l’Art pas rasant pour deux sous, agréable à lire et très enrichissant.
A lire avec une bonne bolée de cidre* et quelques Traou Mad, pour sûr !!!

(* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Par Beuleu, le 14 juillet 2014

Publicité