Les Cons ça ose tout

Les 3 arrière-petits-fils du grand Alfonso Crapone tentent de rentrer dans la légende familiale en organisant un énorme casse : l’attaque d’un train postal, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du train postal qui transporte “les Pièces Jaunes” de la première dame de France et de son judoka…
Hélas pour eux, l’un n’a pas une once d’intelligence, l’autre est un intello qui a puisé sa culture dans la Bibliothèque Rose, et le dernier est aussi fin que sa cuisine est bonne…

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Les Cons ça ose tout

En voilà une bande dessinée bien sympathique en cette fin d’été. Sans avoir été transcendé, j’ai quand même passé un bon moment de lecture.
Les gags y sont sympathiques, même si une fois lancés je trouve qu’ils manquent un petit peu d’originalité. Mais il faut dire que c’est dur d’arriver à faire du 100% “con” dans un album complet. D’autant plus que le niveau de la connerie des personnages et de leurs aventures est tout de même déjà très haut. En tout cas, je pense que la recette de ces 3 auteurs fonctionnera : tout d’abord le titre est tout de même très accrocheur, ensuite le thème en lui-même est plutôt sympa, le fait de se moquer intelligemment des cons étant très marrant.
Côté dessin, sans être caricatural il n’en est pas moins marrant. Les postures des personnages, leurs allures, leurs mimiques sont réalisées de manière humoristique et ceci bien évidemment afin de se rapprocher au maximum du thème et du ton de l’album.
Du côté du scénario, c’est de par son originalité qu’il est pour moi le plus réussi. A noter aussi tout le côté dialogues qui est assez subtil.

Petit regret tout de même, c’est que plusieurs gags ne sont pas forcément nouveaux. Vous le découvrirez en lisant l’album, mais j’ai trouvé quelques similitudes avec d’autres ouvrages ou d’autres références. Dommage à mon avis.

Par AUB, le 2 septembre 2006

Publicité