Les contrebandiers de Moonfleet
Le jeune John Trenchard s’ennuie auprès de sa tante qui l’a recueilli après la mort de ses parents. Il s’ennuie dans ce village de moonfleet et malgré les beaux yeux de la jeune Grace il ne rêve que d’aventure. Il erre la nuit dans le cimetière, hanté par la présence du légendaire Barbe Noire à la recherche de son trésor, et sous cette inspiration il finit par se demander si lui aussi ne pourrait pas le trouver ce fameux trésor que les contrebandiers du coin recherchent aussi… John vient de faire un pas dans la grande aventure, irréversiblement !
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723469319
Notre avis sur Les contrebandiers de Moonfleet
"Les contrebandiers de Moonfleet" est une libre adaptation du roman de J. M. Falkner, c’est un très bel album en noir et blanc de presque 200 pages qui se lit d’une traite.
L’histoire est somme toute assez classique, mille et une fois déclinée soit au cinéma, soit dans la littérature, mais le roman, à la base est aussi l’un des classiques de la littérature populaire. Le graphisme très expressif m’a beaucoup séduit, justement parce qu’il fait passer tout un tas de sentiments, d’expressions.
Nous nous retrouvons donc dans une époque ou les pirates, les contrebandiers peuples les côtes, se glissent dans l’ombre d’une grotte, cachent un trésor et laissent des indices sur des cartes ou des messages secrets. Le héros de cette histoire est donc un jeune garçon qui rêve de tout ça, qui rêve de devenir un homme pour enlever la jeune fille qu’il aime, il va donc prendre cette aventure à bras le corps, peut-être sans en saisir l’aspect initiatique, formateur, mais en tout cas avec la franche envie de changer les choses. Sur ce point le scénario est assez habile et passionnant, nous suivons ce bout de héros se glisser dans ce monde d’adulte, tenter de s’imposer, car après tout qu’importe cette histoire de contrebande, de trésor etc; ce qui est important c’est le parcours de ce jeune garçon.
Un album assez modeste, mais qui fournit un très agréable moment de lecture !
Par FredGri, le 9 juin 2009