Les coulisses d'Hergé

 
Quand on conduit, on regarde la route et on ne voit pas forcément tout ce qu’il y aurait à voir sur les côtés. Quand on lit une bande dessinée, c’est un peu pareil : notre oeil suit le personnage et l’action, il voit les choses dans leur ensemble, mais ne capte pas toujours certains détails qui font partie de la composition. Patrick Mérand, expert en dissection des aventures de Tintin, sait cela et a fait l’exercice de reprendre la lecture de chacun des albums de la série mythique en s’arrêtant par exemple dès qu’une anecdote était à souligner, dès qu’une chose était à savoir ou dès qu’une petite erreur s’était glissée. Ces "arrêts sur images" commentés, placés les uns après les autres tels des rubriques dans une encyclopédie, forment ce beau livre, Les coulisses d’Hergé, et offrent une lecture plaisante et intéressante qu’on peut choisir de lire à la manière d’un affamé ou de savourer au rythme de la malicieuse redécouverte d’albums dont on croyait avoir déjà fait mille fois le tour.
 

Par sylvestre, le 9 décembre 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les coulisses d’Hergé

 
Vous aimiez peut-être vous faire lire Les aventures de Tintin lorsque vous étiez enfant, avant d’en faire les relectures plus tard vous-même. Avec cet ouvrage intitulé Les coulisses d’Hergé, retrouvez cette sensation d’être accompagné dans votre lecture puisque l’auteur, au fil des pages, est là pour vous faire vivre "autrement" votre traversée de l’univers de Tintin. Tel un sachant, il s’arrête en effet sur de nombreux détails trouvés dans les planches des BD de la série et ces détails sont autant de prétextes pour nous apprendre des choses au-delà de l’aventure elle-même : en nous expliquant le contexte historique, en nous donnant des détails sur tel objet ou tel animal, en nous précisant dans quelles conditions ont été réalisés certains albums. Etc, etc…

Du début à la fin, on a le plaisir de retrouver les aventures de Tintin qu’on connaît par coeur tout en n’en voyant pas le moindre centimètre carré, politique des copyrights oblige. C’est une prouesse à applaudir mais ça a un inconvénient : celui de devoir lire Les coulisses d’Hergé tout en ayant les albums de Tintin à portée de main si l’on veut pouvoir "valider" ce qui nous est conté en nous reportant à chaque fois à la vignette étudiée !

Patrick Mérand est l’auteur d’autres livres ayant trait à l’univers de Tintin. Notamment une collection de livres proposant des éclairages thématiques sur les aventures du plus connu des reporters du 9ème art, également aux éditions Sépia. Parmi ceux-là, on mentionnera Les armes, les guerres et la violence dans l’oeuvre d’Hergé, ouvrage paru peu avant celui-là. Et on observera que dans ces "coulisses", on retrouve les textes de cet autre livre. Il n’y aura qu’un pas à faire pour pouvoir donc dire de ces "coulisses" qu’elles sont en quelques sortes une luxueuse intégrale (cartonnée et en grand format et comptant 260 pages) de ces divers documents thématiques précités.

Ne boudez pas votre plaisir ! Les coulisses d’Hergé est un très bel ouvrage richement illustré que le Tintinophile en vous, qu’il soit en herbe ou au niveau expert, se devra d’avoir pour compléter, sinon sa collection, ses cultures Hergéenne et générale ! Doublé aussi d’un magnifique cadeau à pouvoir faire à Noël, cela va sans dire.
 

Par Sylvestre, le 9 décembre 2020

Publicité