LES COULISSES D'HERGE

« Les illustrés, les bandes dessinées, c’est pour les cancres ! »
Voilà un refrain qu’on entendait jadis mais qui heureusement n’a plus trop cours aujourd’hui. On disait ça d’elles parce qu’elles racontaient soi-disant des choses « pas très intelligentes », qu’elles n’apportaient rien de bon, n’enseignaient pas grand-chose à leurs lecteurs ; souvent des jeunes qui justement avaient besoin de se remplir la tête… Ceux qui affirmaient ça, ceux qui disaient que les BD c’est pour les cancres, n’avaient sans doute jamais ouvert un album des aventures de Tintin ! Les pauvres : savaient-ils seulement à côté de quoi ils passaient ? Car à bien y regarder, Les aventures de Tintin sont des œuvres par lesquelles on apprend plein de choses ! Et même si elles ne nous apprennent rien au sens scolaire du terme, elles nous donnent à lire des histoires intéressantes construites sur des éléments tangibles et solides, inspirés par la vraie vie, et notamment par l’Histoire et par la géographie. Si certaines bandes dessinées sont, il est vrai qu’on en trouve, « au niveau des pâquerettes », bien d’autres ne le sont pas et Les aventures de Tintin font partie du lot ! La preuve dans cet ouvrage où l’auteur Patrick Mérand fait l’inventaire de tout l’aspect documentaire offert par les 22 albums de la série.

Par sylvestre, le 19 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur LES COULISSES D’HERGE

Les coulisses d’Hergé est un bel et grand ouvrage cartonné qui serait presque à classer sur l’étagère des dictionnaires et des encyclopédies thématiques ! Initialement paru aux éditions Sépia, il ressort* en cette fin d’année 2023 aux éditions 1000 sabords avec une belle jaquette pour attirer de nouveau notre attention sur tout ce qui permet de classer Les aventures de Tintin dans la famille des bandes dessinées qui rendent intelligents leurs lecteurs en attisant leur curiosité, en favorisant leur ouverture d’esprit et en augmentant leurs connaissances.
Outre son côté analyste tintinologue qui mettra par exemple en lumière des tas de petites choses à repérer entre les différentes versions des différents albums ou des similitudes (flirtant parfois avec le plagiat !) entre des séquences hergéennes et d’autres tirées d’œuvres d’artistes tiers, Les coulisses d’Hergé s’arrêtera sur un maximum de détails et nous en dira quelques mots. L’exercice va tout azimut et les nombreux petits articles à lire dans ce livre ambitieux feront de celui-ci un catalogue de définitions et d’explications relatives à des objets qu’on croise dans Tintin mais aussi à des moyens de transports, des animaux, des armes, des personnages, des événements, des croyances, etc, etc, etc…
Tout dans Tintin a été regardé à la loupe par Patrick Mérand qui nous offre avec cet ouvrage un nouveau survol des aventures du fameux reporter de papier effectué de manière originale et instructive.
Si on savait déjà que les bandes dessinées, c’est pas que des lectures abrutissantes, on tient avec ce livre la preuve irréfutable à brandir sous le nez de ceux qui oseraient persister dans cette hâtive affirmation ! Sapristi !

* Dommage que ça n’ait pas été l’occasion de corriger l’inversion, page 95, des images du CESSNA 150 et du Chipmunk.

Par Sylvestre, le 19 novembre 2023

Publicité