Les Croix de Bois

16 Aout 1914, à Paris, au siège du journal L’Homme Libre. Clemenceau, le rédacteur en chef est très surpris par l’une des requêtes d’un de ses journalistes qui veut s’engager et aller sur le front. Il se nomme Roland Dorgelès, il a été reformé deux fois. Grâce à l’appui de Clemenceau, il parvient à rejoindre l’armée et rejoint ses camarades à Rouen où il découvre la vie de soldats en se faisant des amis. Puis un jour, c’est le départ… Jamais il n’oubliera cet éblouissant désordre. Et c’est ce moment qui ouvre son roman Les Croix de Bois, où Dorgelès se représente sous deux rôles : celui de Gilbert Demanchy et un autre.

Novembre 1914, Demanchy et son régiment arrivent en gare de Dormans…

Par berthold, le 16 septembre 2020

Publicité

Notre avis sur Les Croix de Bois

Les Croix de Bois est un roman célèbre, écrit par Roland Dorgelès, publié en 1919 chez Albin Michel. Ce récit est inspiré parce qu’a vécu l’écrivain pendant la première Guerre Mondiale. Le roman fut même pressenti pour le Prix Goncourt, mais passa en second, derrière "A l’ombre des jeunes filles en fleurs" de Proust. Il fut adapté au cinéma en 1932 avec, entre autres, Charles Vanel.

Albin Michel fait donc son retour dans le petit monde de la bande dessinée, et pour ouvrir la bal, il propose une adaptation des Croix de Bois avec JD Morvan au scénario et Facundo Percio au dessin !
Le scénariste nous raconte d’une part, des extraits de la vie de Roland Dorgelès et la genèse de son roman, puis il nous montre des passages du livre, avec quelques scènes coupées. Je trouve que Morvan a fait un choix très judicieux qui ajoute de la force au récit, à cette adaptation.
Cela nous montre aussi la vie de ces poilus, dans les tranchées et hors des combats, un point de vue très réaliste. On s’attache à ces quelques soldats que nous suivont dans leur vie de tous les jours, au front jusqu’aux combats violents. Certains moments sont émouvants et nous touchent.
Pour Dorgelès, on s’intéresse à son départ à l’armée et son retour à la vie civile, soit lors d’une permission ou quand il est envoyé sur un autre poste moins dangereux. Nous découvrons aussi sa rencontre avec Albin Michel et comment l’éditeur achète Les Croix de Bois, alors que le roman n’est pas encore fini.
Une adaptation passionnante et instructive, un magnifique témoignage de cette période sombre. Sans oublier le travail de l’argentin Percio.

L’artiste propose deux styles graphiques pour cette adaptation. L’un en couleur, pour nous raconter la vie de Dorgelès. Et un autre qui met en avant davantage le blanc, le noir et une texture orangé-marron qui ajoute une certaine force visuelle aux images. Par moment, ce travail rapelle celui de Gus Bofa, comme si l’album avait été fait durant la première Guerre Mondiale.
Percio nous fait entrer dans la vie des tranchées, comme si nous étions avec ces hommes face aux bombardements ou aux tirs ennemis. Ces personnages sont très expressifs. Très présent, une sacré claque visuelle que nous n’oublierons pas de sitot.

Un superbe album qui donne très envie de replonger dans le roman de Dorgelès. Je ne peux que vous recommander de dévorer ces pages captivantes, que les instituteurs et professeurs d’écoles devraient avoir pour illustrer leurs cours sur la première Guerre Mondiale. Un album qui mérite une très belle place dans toute bonne bibliothèque.
La grosse surprise de cette rentrée 2020.

Par BERTHOLD, le 16 septembre 2020

Publicité