Les Désaxés
(Cet album rassemble les histoires de l’auteur parues dans les Aaarg! 4, 6 à 11 + un récit et quelques illustrations inédites)
8 histoires de meurtres, de mensonges, de coups crapuleux qui nous ramènent aux tréfonds d’une Amérique sombre et pervertie.
"L’enfer d’Eddy", "Pas un mot plus haut que l’autre", "Le Martien", "Gloria", "Le dur à cuire", "Love affair", "Décompte de Noël" et "Les corps du christ"
Par fredgri, le 2 mars 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782370310453
Publicité
Notre avis sur Les Désaxés
Du noir et blanc bien crasseux, voilà ce que nous propose Dominique Hennebaut dans ce très bel album qui nous entraîne au cœur d’une Amérique aux relents de série bien noire, matinée des vieux récits des EC Comics ! D’ailleurs c’est la première "comparaison" qui m’est venue à l’esprit ! Il faut dire que les portraits que brosse l’artiste sont sans concession. Chaque histoire a son lot de personnages qui déraillent, qui font bacsuler le cadre à priori "normal" vers des ambiances tout de suite plus glauques, plus démentes !
Chaque histoire fait environ 7 planches, un condensé de folie qui explorent quelques thèmes habituels des vieux polars des 50’s… Le pauvre gars rejeté de partout, la belle vamp qui manipule tous les losers qui lui tombent sous la main, la femme qui ne supporte plus son mari, le gamin qui vit dans son univers décalé, l’institutrice sexy qui fait chanter les notables du coin, le jeune héritier dont les parents viennent de se faire assassiner et les obsédés de dieu !!! L’écriture de Hennebaut est très adroitement addictive, on se prend au jeu de chaque récit qu’on n’arrive plus à lâcher jusqu’à la dernière page (même si on les a déjà lu dans les Aaarg! Qu’importe !), on découvre la crasse qui enveloppe ces êtres en pleine errance et on sourit devant cet humour noir et cynique qui fait tout le charme de cet album passionnant !
Mais ce qui m’a aussi beaucoup plu, c’est le graphisme en lui même. Très vif, il me rappelle certaines ambiances propre à Sin City de Miller, en moins contrastées. C’est globalement très beau et audacieux. D’autant que l’atmosphère générale est réellement très prenante. Du très très bon boulot, très immersif !
Les 8 récits présents dans cet album sont tous très bons, ils nous permettent de découvrir un jeune auteur qu’il va falloir surveiller de plus près (en plus regardez cette très belle couverture !!!), je vous conseille d’aller faire un tour sur son blog, dans la foulée !)
Très recommandé !
Par FredGri, le 2 mars 2016