Les dinosaures du Paradis : Naissance d'une aventure paléontologique

Janvier 2010. Pierre et Isabelle sont au musée d’Angoulême. Le Festival de la BD va bientôt avoir lieu. Ils sont au premier étage et montent l’expo « Planches et hiéroglyphes ». C’est le branle-bas de combat. L’idée de Pierre est de confronter leurs planches de BD, en rapport avec l’Egypte ancienne, avec de vrais objets muséographiques, ce qui permettrait de faire venir un autre public qui découvrirait leur univers. Malheureusement, il n’y a pas de momie. Juste un sarcophage vide. Une des personnes du musée leur propose de leur prêter un squelette et à eux de le préparer comme une momie. Ils acceptent et se rendent avec cette personne voir tout cela. C’est là que Pierre et Isabelle voient un os de dinosaure, un immense. Et Pierre apprend que ces os ont été découvert entre Cognac et Angoulême, non loi de là où ils vivent. Mazan est donc invité à venir sur le site et il pourra y faire des croquis…

Par berthold, le 20 septembre 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les dinosaures du Paradis : Naissance d’une aventure paléontologique

Les dinosaures du Paradis raconte comment Mazan s’est retrouvé en 2012 sur un site au Laos à chercher des fossiles et des os de dinosaures.

En fait, ce livre, c’est beaucoup plus que cela. C’est aussi une aventure humaine, la découverte d’un autre monde, la recherche du passé et de bien d’autres choses.

Mazan nous raconte comment, en janvier 2010, il découvre cet univers et va se découvrir une passion pour le métier de paléontologue. Une passion qui va le conduire au Laos, en 2012, pour un séjour qui le marquera pour la vie. L’auteur parle de cette aventure avec beaucoup d’humour, à sa façon, tout en nous expliquant la paléontologie, les différentes étapes de la Préhistoire, les recherches sur le terrain, la façon de travailler mais aussi les galères, les inconvénients vécus lors de ce périple.

Mazan rend ce récit passionnant. Le livre se lit comme un récit d’aventure. Avec cette bande dessinée, il fait son Melville avec Moby Dick. Il nous partage en détail ce voyage au Laos et ces moments passés là-bas, en détaillant les fouilles, la vie, les soirées, etc… Franchement, je ne m’attendais pas à lire une telle aventure. Et de plus, il parvient à ne pas rendre barbantes toutes ses explications sur ce travail et ces recherches. Il le fait simplement et, souvent, avec humour.

Graphiquement, c’est beau. Mazan est un grand artiste. Son trait, ses aquarelles, tout est parfait. Ici, il se met en scène et grâce à son dessin, nous allons être embarqués sur place, à ses côtés et avec l’équipe qu’il accompagne.
Le rythme est là. Les planches sont magnifiques. Les aquarelles apportent une telle lumière sur ses planches. Il a aussi eu la bonne idée d’insérer des photos dans certaines pages, voire même d’utiliser une photo et de mettre les personnages dessinés dessus. Cela apporte une autre dimension à ce récit.

La préface est signée par Philippe Taquet, membre de l’académie des sciences. Ronan Allain, Maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle. Et l’un des protagonistes de cette aventure écrit la postface.

Les dinosaures du Paradis : naissance d’une aventure paléontologique est un très bon livre. Un récit passionnant et instructif que je vous invite à découvrir.

Par BERTHOLD, le 20 septembre 2024

Publicité