Les Douze
Ils ont donc été douze, les premiers disciples de Jésus, ceux qui l’ont suivi, qui l’ont regardé se faire crucifier et revenir à la vie, qui ont ensuite perpétué sa parole. Ils ont pour la plupart été exécutés à cause de leur foi, c’est pourquoi on les appelle aussi des « martyrs », mais aucun d’eux n’a douté du message de Dieu et de son fils…
Par fredgri, le 23 novembre 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9791094998717
Publicité
Notre avis sur Les Douze
Au travers de douze chapitres nous découvrons qui étaient ces apôtres qui ont suivis Jésus jusqu’au bout et bien après.
Bien sur, il s’agit ici d’une publication chrétienne, donc partisane, c’est normal, mais contrairement à ce qu’il pourrait sembler il ne s’agit pas réellement d’un album prosélyte, si ce n’est que le sujet traité véhicule naturellement un message fortement porteur d’idées, de valeurs chrétiennes. Mais encore une fois, on peut facilement se laisser porter par ces chapitres qui brossent le portrait d’hommes investis d’une mission, en contemplation du messie et de son message universel, sans pour autant adhérer à tout !
Toutefois, je suis surpris de voir que Judah a été volontairement écarté pour être remplacé par quelques pages consacrées à son successeur Matthias, sur qui on ne sait finalement pas grand chose ! C’est un positionnement assez étonnant, qui dénote tout de même d’un parti pris pas si objectif que ça !!!
En attendant, bien que n’étant pas moi même croyant, je dois bien dire que la lecture de cet album est plutôt agréable, même si l’ensemble est plutôt pontifiant et bourré de grandes révélations. Malgré tout, on apprend pas mal de choses sur les uns et les autres, c’est très bien écrit, très clairement, avec des artistes qui font du bon boulot, globalement, à l’image de le très sympathique couverture !
Alors oui, c’est un album qui s’adresse à un public très ciblé, avec une volonté affichée de rendre ces hommes plus accessibles à ceux qui s’interrogent sur la Bible et ceux qui l’ont écrite.
Mais cela reste une bonne lecture !
Par FredGri, le 23 novembre 2017