Les enfants de l'arbre
Un autre monde

La Terre a été ravagée par d’incroyables catastrophes climatiques. Un groupe d’activistes, appelés les Sentinelles, s’est alors constitués pour aider et recueillir les réfugiés des territoires sinistrés. En 2072, après des années d’affrontements, les dits Sentinelles ont réussi à aménager une sorte de refuge préservé que l’on nomme désormais la Fédération de l’Arbre.
Sol est le petit fils des célèbres Espions de famille (7 albums parus précédemment, par les mêmes auteurs), il vit dans l’ombre de ses prestigieux grand-parents et peine à se distinguer. Il se rend compte, petit à petit, qu’il possède un étrange pouvoir en rapport avec la nature. Il peut pressentir certains évènements qui vont se dérouler, par exemple. C’est ainsi qu’il découvre trois jeunes inconnus qui risquent de mourir, au sommet d’une falaise. Il les aide et apprend qu’ils viennent de s’enfuir d’une cité souterraine. La Fédération leur propose alors de les accueillir…

Par fredgri, le 14 janvier 2024

Notre avis sur Les enfants de l'arbre #1 – Un autre monde

Si vous avez lu la série « Espions de Famille », vous connaissez déjà les personnages d’Alex et Leila. Cette nouvelle série, toujours par Thierry Gaudin et Romain Ronzeau, nous propose de faire un bon dans le futur, afin de découvrir d’une part ce qu’ils sont devenus, mais plus globalement comment le monde s’est ensuite transformé depuis autour d’eux.
On plonge alors en plein décor post apocalyptique, au sein d’une communauté utopique qui s’est constituée pour aider ceux qui ont souffert du désastre climatique qui a ravagé la planète, mais aussi pour permettre de faire des recherches afin d’étudier les moyens d’amener un nouvel age plus écologique. Au centre de l’intrigue, on a un jeune garçon qui se rend progressivement compte du lien qui se développe entre lui et justement ces arbres qui l’entourent.
Mais pour contrebalancer tout ça, Thierry Gaudin glisse une intrigue proche d’un bon thriller, ou l’on voit une cité voisine, cantonnée sous terre, se débattre pour anéantir les objectifs de cette Fédération de l’arbre.

Pour l’instant, on sent qu’on n’en est qu’au début, que les auteurs posent les éléments, tout en nous proposant, tout de même, un premier volume absolument captivant, avec une intrigue riche en thèmes, en action et en questionnements, tant sur notre monde actuel que sur les enjeux qui peuvent se dessiner autour de ces utopies environnementales.
C’est d’ailleurs un propos très actuel, et je trouve très habile cette idée d’impliquer des héros jeunes qui prennent les choses en main, quitte à carrément être un éléments majeur dans l’évolution de ce monde en rupture que leur lèguent les adultes.

Le scénario est rondement mené, les personnages très attachants, on a envie de les suivre dans leurs aventures. Tandis que graphiquement, Romain Ronzeau livre une copie qui colle parfaitement aux ambiances. C’est joli, dynamique, du bon boulot.

Une série qui pose de très intéressantes questions.

Très conseillée.

Par FredGri, le 14 janvier 2024

Publicité