Les enfants du rêve chinois

"En 2015, Luxi, étudiante chinoise en cinéma à Paris, décide de partir dans son pays natal avec son copain français pour y réaliser son documentaire de fin d’études sur sa copine, Fanfan, professeure des écoles et lesbienne dans une région rurale très pauvre. Cette dernière est persécutée par sa famille, ses voisins, ses collègues, et plus largement par le régime chinois, qui n’admettent pas son homosexualité. Sur place, alors que le tournage est sur le point de se terminer, les amis se font arrêter par la police après avoir été dénoncés par des villageois… Au bout de quelques jours d’interrogatoire, la police décide de les laisser partir mais après avoir détruit les dizaines d’heures de rush du documentaire. Ceci est le making-off inédit de ce film qui ne verra jamais le jour…"
Présentation de l’éditeur

Par fredgri, le 6 mars 2023

Publicité

Notre avis sur Les enfants du rêve chinois

Lorsque Luxi et son copain Jean entreprennent ce projet de documentaire pour leur projet vidéo de fin d’année, ils ne se doutent absolument pas dans quoi ils viennent de se jeter. Dès qu’ils mettent les pieds en Chine, ils comprennent qu’il va falloir composer avec la culture et les us et coutumes locales et que tout est résolument différents de ce qu’ils connaissent en France. D’autant que la copine qui les accueille semble être d’un comportement très changeant, vivant mal son identité de lesbienne (qui est concrètement réprimée par le gouvernement et les chinois en général). Mais fort de leur enthousiasme, ils réussissent à visiter des écoles, rencontrer des gens qui témoignent pour eux et progressivement réussir à rassembler suffisamment de matériel… Jusqu’au moment ou la police intervient…

A travers ces planches nous découvrons d’une part le poids de ce communisme national qui rejette l’extérieur, qui se nourrit d’une propagande réductrice et malsaine. Mais au-delà de cet aspect "politique", c’est tout un pays qui se révèle devant nous, dans ses retranchements, dans cette vision qui déforme le plus simple voyage de touriste en véritable mission d’infiltration. On ne peut évidemment pas éviter de regarder tout ça de notre œil de pays européen ou l’information circule encore assez "librement", il faudrait davantage contextualiser, prendre du recul, comprendre et c’est peut-être, en substance, ce que nous amène cet album, même si la dernière partie est sans appel sur les débordements de la police et cette façon d’orienter l’information.
De ce point de vue, le travail de reconstitution de Luxi est vraiment pertinent et plein d’enseignement. C’est très intéressant d’observer cette emprise sur une société, mais aussi le déroulement de ce voyage, les dissensions qui se glissent au fur et à mesure, par rapport au comportement de Fanfan par exemple.

Une très bonne surprise que cet album. Vivement recommandé !

Par FredGri, le 6 mars 2023

Publicité