Les enquêtes de Gabriel Joly
Le loup des Cordeliers
Mai 1789, la Révolution gronde, le pouvoir absolu du roi vacille. Un assassin mystérieux, accompagné d’un loup, sévit alors dans la capitale. Gabriel Joly, journaliste ambitieux et téméraire, décide de mener l’enquête !
Par v-degache, le 8 juin 2024
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782491467845
Publicité
Notre avis sur Les enquêtes de Gabriel Joly #1 – Le loup des Cordeliers
Le loup des Cordeliers est l’adaptation du premier volume des Enquêtes de Gabriel Joly, d’après le roman d’Henri Lœvenbruck. Ce premier tome nous emmène au tout début de la Révolution française, quelques jours avant la prise de la Bastille. Gabriel, qui travaille au Journal de Paris, s’intéresse à une série de meurtres mystérieux dans la capitale, alors que d’autres événements passionnent davantage la population locale ! Son esprit curieux et humaniste attire l’attention de l’avocat Camille Desmoulins, qui s’affirme déjà comme l’un des acteurs révolutionnaires majeurs.
Le récit va alors entremêler l’enquête policière de Gabriel Joly, que le commissaire prend sous son aile, avec ce bouillonnement intellectuel et politique qui traverse alors la capitale dans les semaines qui suivent l’ouverture des Etats généraux.
Nous retrouvons, aux côtés de Desmoulins, Danton, nommé président du district de l’église des Cordeliers, les deux ayant déjà investi le Couvent des Cordeliers (le Club des Cordeliers ne sera en réalité créé qu’en avril 1790, l’auteur prenant quelques libertés en les faisant déjà évoluer au sein du monastère franciscain), mais aussi la féministe belge avant l’heure Terwagne de Méricourt, ou bien encore Mirabeau.
La traque d’un assassin affublé d’un loup, venant en aide aux femmes en fâcheuse posture, avec en filigrane les événements politiques qui sont en train de faire basculer le pays dans une ère nouvelle, est rythmée et bien menée. On prend plaisir à évoluer aux côtés de tous ces noms qui vont participer au renversement de l’absolutisme, et qui vont prendre toute leur place dans notre intrigue policière, avec une adaptation du roman de Lœvenbruck signée Philippe Thirault.
Le premier volet de cette fiction historique est convaincant aussi grâce aux dessins et couleurs de Damien Jacob, et ceci notamment dans la reconstitution de Paris et de la tempête révolutionnaire. Le loup des Cordeliers a de quoi séduire à la fois les amateurs d’Histoire, et ceux de polars, et il leur tardera de connaitre la suite des Aventures de Gabriel Joly !
Vivement recommandé !
Par V. DEGACHE, le 8 juin 2024
Publicité