Les éphémères
Tome 1/2
Franny Fox est une jeune fille élevée par son père, à Bell River, Ontario. Fran n’a pas d’amis, les autres se moquent d’elle et la nomment Fran la Morveuse. Le jour où la ville est envahie par des millions d’insectes, des éphémères, un drame va se dérouler. David Lee Simard est en cavale et blessé, alors qu’il braque la supérette, il tire sur un jeune garçon, Paul Dupuis, et le blesse gravement. L’homme, touché par les éphémères, se cache dans la grange de la famille Fox. Fran le trouve et, au vu de son état, lui propose d’aller se mettre à l’abri dans le vieux silo, où elle trouve elle-même refuge quand son père a bu et la bat…
Par berthold, le 13 octobre 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782754836531
Notre avis sur Les éphémères #1 – Tome 1/2
Les éphémères est la nouvelle série de Jeff Lemire, l’auteur du Labyrinthe inachevé, en deux parties qui sortent en France avant les États unis. Lemire revient dans son pays, sa région, pour nous raconter ce récit. Tout est là pour nous surprendre.
L’auteur d’Essex County frappe encore fort avec ce premier tome très réussi. Le phénomène des éphémères n’est pas une invention du scénariste, cela arrive vraiment dans certains endroits du Canada et c’est le point de départ de cette histoire. La relation entre Franny et le malfrat en cavale est assez étonnante, surtout lorsque subit ce changement en Simard. Franny donne une explication à cela. Mais nous verrons bien dans la suite comment tout cela évoluera.
Ce récit se lit comme un polar avec cette enquête pour rechercher le malfrat, mais il y a aussi des mystères dans la relation entre le père de Fran et le policier qui recherche Simard. Que se cache-t il dans leur passé respectif ? Le personnage de Franny est attachant. Lemire a encore réussi à écrire des personnages intéressants.
Graphiquement, nous reconnaissons de suite le style Lemire. C’est simple et magnifique à voir.
Il y a une efficacité dans son trait, une économie dans les détails qui fonctionne à la perfection. Son dessin est rythmé et intéressant à divers points de vue. Il sait marquer les esprits avec quelques moments assez percutants et forts. Lemire installe de bonnes ambiances.
Une excellente surprise ou Jeff Lemire se surpasse encore une fois.
Un album que je vous recommande sans hésiter !
Par BERTHOLD, le 13 octobre 2023
Dans la même série
Les éphémères
Publicité