Les éphémères
Tome 2/2

Que se passe-t-il dans la ville de Belle River ? Un jeune garçon qui s’est fait tiré dessus dans un magasin, par un meurtrier en cavale, le jour où des millions d’éphémères envahissent le coin. Et puis, une gamine, Franny, qui a disparu.

L’inspecteur Danny poursuit son enquête. Pour lui, le meurtrier a enlevé l’enfant. Mais, au fur et à mesure de son investigation, des révélations vont se faire sur Belle River…

Par berthold, le 8 juillet 2024

Publicité

Notre avis sur Les éphémères #2 – Tome 2/2

Avec ce tome 2 de sa bande dessinée Les Ephémères, Jeff Lemire conclut cette histoire.

Nous pouvons dire que l’auteur canadien nous a bien surpris avec ce récit étonnant et fantastique. Il nous a fait suivre une enquête menée par l’inspecteur Danny qui s’est avérée des plus incroyables. Pourquoi le tueur est-il devenu « Bug » ? Pourquoi protège-t-il Franny ? Et ce vieux couple, ce frère et cette soeur, qu’ont-ils à voir avec cette affaire ? Quant à la mère du garçon, qui est entre la vie et la mort à l’hôpital, elle aussi va avoir droit à certaines révélations.

Je ne vais pas tout vous dévoiler ici. Le récit de Lemire est juste excellent. Le suspense et le mystère fonctionnent jusqu’au bout. L’auteur a su créer une atmosphère angoissante avec cette affaire. Il parvient aussi à mettre beaucoup d’émotions et d’humanité dans l’histoire.

Graphiquement, nous retrouvons le dessin de Lemire, ce trait unique et particulier, ce style qui fonctionne toujours autant. Son trait parvient à créer des ambiances et à faire ressentir les émotions. 38 pages racontant un flash-back, sont illustrées par Shawn Kuruneru. Ce dernier apporte une autre sensibilité au récit par son propre style graphique.

Les Ephémères est une excellente lecture que je vous recommande fortement. Un récit pour sortir des sentiers battus et qui vous permet de découvrir autre chose.

Par BERTHOLD, le 8 juillet 2024

Publicité