Les fantômes de Pinochet

1998 – Alors qu’il se rend en Angleterre pour subir une intervention chirurgicale, le dictateur chilien Augusto Pinochet est arrêté et assigné à résidente, suite à l’émission d’un mandat d’arrêt international. Durant ces mois de détention à Londres, les fantômes vont venir hanter les nuits du vieux général tortionnaire…

Par v-degache, le 16 février 2025

Publicité

Notre avis sur Les fantômes de Pinochet

Augusto Pinochet en 1994

Le récit commence en février 2000, avec un Pinochet affaibli, assigné à résidence à Londres depuis dix-sept mois, alors qu’il venait effectuer des examens médicaux chez l’ami britannique que le Chili avait aidé durant la Guerre des Malouines, en 1982. C’est l’occasion pour le vieux général de se pencher sur son passé, ravivant au passage quelques fantômes qui vont venir le hanter. Celui tout d’abord du curé qui voulait le renvoyer du Collège des Pères français à cause de ses bagarres, celui de Piedad Noé, sa maîtresse équatorienne, est aussi convoqué, ainsi que le spectre d’une mère parfois violente, sans oublier l’esprit de Salvador Allende qui venait déjà lui rendre visite dans les couloirs du Palais de la Moneda…

Le 11 septembre 1973, deux mois après un premier coup d’État manqué, le Palais présidentiel de la Moneda est bombardé. C'est le début du putsch dirigé par Augusto Pinochet, qui aboutira à la chute du président Allende, et à son suicide.

Pour l'ex-dictateur et tortionnaire, il n’y a plus d’échappatoire possible, c’est l’heure du Jugement Dernier ! Le dessinateur Félix Vega Encina (Vinland) et Francisco Ortega (scénario) convoquent devant le tribunal ses anciens compagnons d’armes, venant l’accuser de trahison, le chanteur Victor Jara, assassiné au lendemain du coup d’Etat de 1973, et tous les hommes, femmes et enfants torturés et assassinés par le régime et sa police politique, la DINA…

Victor Jara à Helsinki, en 1969, chantant lors d'une manifestation contre la guerre du Vietnam. Il sera torturé et exécuté après le coup d’État du 11 septembre.

Si Les fantômes de Pinochet reste une œuvre de fiction, le duo d'auteurs chiliens prenant certaines libertés avec la réalité historique, le récit n’en reste pas moins très sérieusement documenté, agrémenté d’une solide bibliographie. Le dessin réaliste de Félix Vega fait immédiatement adhérer à cette atmosphère crépusculaire d’une fin d’un règne qui fut sanglant, et qui plongea dans la terreur tout un pays.
L’ouvrage démontre que le Chili n’en n’a pas encore fini avec son passé. La justice transitionnelle dans cette jeune démocratie (si Pinochet quitte le pouvoir en 1990, la constitution de 1980 n’a été abandonnée qu’en 2020) suit son cours, les juges continuant leurs investigations. Plus de 200 personnes se trouvaient encore derrière les barreaux en 2022, pour les crimes commis entre 1973 et 1990.

Foncez sur cette passionnante et originale biographie fictionnée d’Augusto Pinochet, sublimée par le trait et les couleurs de F. Vega. Une BD forte et sans concession !

Par Vincent, le 16 février 2025

Publicité