Les filles expliquées aux garçons

Car il faut bien leur expliquer, à ces garçons, que les filles sont tout de même très différentes, voir même qu’elles pourraient être meilleures, qui sait…

Par fredgri, le 29 mai 2014

Publicité

Notre avis sur Les filles expliquées aux garçons

Il y a deux sortes d’albums "les filles". Ceux qui défendent leurs particularités, leurs traits de caractère en se concentrant sur le sujet lui même, sans pour autant aller nous infliger des comparaisons avec ce mâle machiste, amateur de bière et de foot, qui ne pense qu’au cul, sans une once de romantisme. Puis il y a l’autre, qui accumule tout ça, qui joue sur les gros clichés réducteur pour tenter de valoriser une femme toute aussi cliché, toute aussi réduite à un schéma "shopping/pas sure d’elle/blablabla" !

Et donc, bien sur, cet album fait partie du deuxième cas de figure.
Sans subtilité, il nous entraîne (ou plutôt les auteurs et plus particulièrement Candice Lavoisine) dans une démonstration sans équivoque de ce qu’est une fille, de ce qu’il faut savoir, à grand renfort, tout de même, d’autodérision très fraîche et sympathique. Néanmoins, dans la plupart des arguments on remplace "Fille" par "Garçon" et bizarrement ça fonctionne aussi. Donc c’est bourré de clichés, de grandes vérités sur ce qu’est avant tout un être humain moderne, en phase avec son temps, mais aussi avec ses doutes, l’image de soi et le rapport avec les autres. Quand on passe par dessus ce filtre farci de préjugés on obtient un album finalement assez agréable, quand même !
C’est juste parfois difficile de supporter ce côté "les filles c’est quand même plus subtile, plus sensible et cartésien qu’un garçon", comme s’il était important de forcément se chercher des éléments de comparaison qui tendent à tirer des grosses généralisations pleines d’amalgames.

Alors oubliez le côté "tableau comparatif" et découvrez avant tout le portrait sans fard de la femme moderne…

Par FredGri, le 29 mai 2014

Publicité