Les fleurs du mal

Bernard Yslaire illustre les poèmes de Charles Baudelaire dans cette édition des Fleurs du mal éditée par Dupuis, dans sa collection Aire libre.

Par v-degache, le 1 janvier 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les fleurs du mal

Bernard Yslaire (Sambre) poursuit son exploration de la vie et de l’oeuvre de Charles Baudelaire en signant les illustrations de cette édition des Fleurs du mal.
Après avoir raconté la relation entre le poète et sa muse Jeanne Duval dans Mademoiselle Baudelaire (sceneario.com/bande-dessinee/mademoiselle-baudelaire/mademoiselle-baudelaire/31785.html), le dessinateur belge s’attaque donc à une mise en image du recueil de poèmes qui fit scandale à sa sortie en 1857. C’est bien l’œuvre originelle qui est ici proposée par Dupuis dans sa Collection Aire Libre, avant que celle-ci ne soit censurée, entrainant le retrait de six poèmes pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs », condamnation qui ne fut révisée qu’en 1949 !

Pour chaque texte, ce sont le plus souvent des illustrations pleines pages qui viennent sublimer les mots. Yslaire parvient à restituer toute la noirceur, la mélancolie, la sensualité, et parfois l’horreur des écrits de celui qui mourut de la syphilis en 1867.
D’un style très réaliste comme sur Toute entière ou L’invitation au voyage, on peut passer à des planches plus mystérieuses comme sur Un voyage à Cythère ou Spleen, et à des formes plus torturées (L’irrémédiable, De profundis clamavi). Mais il y a une constante : l’art et le talent d’Yslaire illuminent l’ensemble de l’ouvrage, qui est complété par une postface dans laquelle l’auteur explique ses motivations sur le projet.

Ces Fleurs du mal illustrées sont une vraie réussite, un bel objet dans lequel les dessins de Bernard Yslaire apportent un vrai plus au texte, et répondent à la beauté des mots de Baudelaire.

Par V. DEGACHE, le 1 janvier 2023

Publicité