Les frères Michelin, une aventure industrielle

Juin 1940. Alors que les Nazis ont envahi la France, et vont mettre la main sur les usines Michelin, Edouard Michelin se remémore les grandes étapes de sa vie et de la marque.

Par v-degache, le 5 mai 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les frères Michelin, une aventure industrielle

Fabien Nappey au dessin, et Cédric Mayen (Edelweiss, Vents d’ouest, 2017) au scénario, proposent de revivre l’épopée des frères Michelin, André et Edouard.
Alors que la France est, en juin 1940, en pleine débâcle, et que la ville de Clermont-Ferrand est en train de subir l’occupation allemande, Edouard, à l’orée de sa vie, en visite sur la tombe familiale à Orcines, se remémore les moments fondateurs de l’épopée familiale.

A partir de flashbacks, nous revivons les jalons qui ont marqué le parcours de cette fratrie, des fameux pneus en « cage à mouche », au travail de signalisation des routes françaises, en passant par la géniale invention du Bibendum ! La BD rend hommage à leur talent d’inventeurs, participant à la modernisation de la France, ainsi qu’à leurs prises de risque.
On parcourt d’une traite cette histoire familiale qui s’inscrit pleinement dans celle de notre nation, enracinant une marque, un savoir-faire, et une qualité qui vont s’exporter dans le monde entier.

De facture très classique, le dessin de Fabien Nappey fait bien revivre cette charnière entre les deux siècles, et rend hommage à ces parcours extraordinaires, le scénario n’éludant pas les contestations sociales, les moments de doute, ou les ruses utilisées pour asseoir le succès de l’entreprise !

Ces Frères Michelin – Une aventure industrielle est une agréable biographie des deux frères Michelin, même si l’on passe trop vite sur certains épisodes ! Cela permet cependant de garder du rythme dans la narration, le cahier historique de fin d’ouvrage permettant d’approfondir certains aspects !

Par V. DEGACHE, le 5 mai 2022

Publicité