Les grandes et les petites choses

Nina, jeune étudiante de 18 ans, peine à trouver sa place dans la société. Entre les remarques des uns et le regard des autres, elle recherche l’égalité, et pour cela, elle court ! Elle court pour fuir les injustices, pour écrire son histoire, et pourquoi pas l’Histoire tout court.

Championne de France du 100 mètres en 12 secondes, elle choisit de courir pour échapper à cette société qui range les gens dans des cases.

Par emma-holmes, le 28 mai 2023

Publicité

Notre avis sur Les grandes et les petites choses

Avec Les grandes et petites choses, Rachel Khan, championne de France du 60m et 4x100m en athlétisme, revient sur son passé et sur sa jeunesse, ainsi que sur les épreuves qui l’ont faite arriver où elle est aujourd’hui. Ce récit se fait à travers le personnage de Nina, jeune étudiante se cherchant encore, et découvrant la magie de l’athlétisme. C’est une adaptation en bd du roman éponyme écrit en 2016 par Rachel Khan.

Cette bd est touchante, en grande partie grâce au réalisme de ce qui y est narré. En effet, tous les aspects de la vie de Nina sont bien développés. Combiner sport et études n’est pas facile tous les jours, et j’ai trouvé que la bande dessinée représentait très bien cela. Les auteurs ont bien mis en scène toutes les épreuves auxquelles Nina doit faire face, sans chercher à embellir la réalité, ni à nier la dureté des obstacles qui se dressent face à la jeune femme.

L’histoire écrite par Rachel Khan fait passer des messages très forts, abordant le racisme, le viol, les problèmes de confiance en soi… Nina est un personnage plus que solide ! On la suit tout au long de la bd, et on comprend bien le sentiment d’injustice qu’elle ressent face aux stéréotypes de la société.

Les grandes et les petites choses est une histoire engagée qui s’adresse à tous, jeunes comme plus grands.

Par Emma Holmes, le 29 mai 2023

Publicité