Les guerres de Lucas

Le 25 mai 1977, le premier film Star Wars sort dans une trentaine de cinéma aux États Unis, et tout de suite le succès est phénoménal. Cependant, pour en arriver là, George Lucas a du traverser un certain nombre d’épreuves, qu’il s’agisse de la course aux producteurs, des multiples réécritures du scénario, des incidents techniques et des délais super courts… Cet album nous raconte donc la genèse du projet et son évolution progressive jusqu’à la sortie en salle…

Par fredgri, le 16 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur Les guerres de Lucas

Aujourd’hui, l’univers Star Wars s’est décliné sur d’innombrables supports, au gré des années, des adaptations en livres, en bandes dessinées, en dessins animés, en séries télé etc. Devenue ainsi l’une des franchises les plus lucrative qui soit, on en oublierait presque que le premier film n’a pas été une entreprise facile, d’autant que bon nombre de personnes impliquées n’y croyaient pas elle-même.

Avec cet album, Laurent Hopman et Renaud Roche entreprennent donc de revenir aux sources, d’expliquer d’où vient Lucas, sa jeunesse, sa personnalité et son envie de faire du cinéma. Puis ses rencontres majeures comme Steven Spielberg, Coppola ou tout simplement Marcia Lou Griffin qui deviendra sa femme. Pas après pas, nous comprenons la principale difficulté qu’affronte Lucas, ses propres limites. Au fur et à mesure des réécritures, sa vision évolue, il se débarrasse de ses tâtonnements, affine ses caractérisations et fluidifie son scénario.

En contre-partie, Si les auteurs s’attachent à nous montrer chaque étape de ce parcours du combattants, ils se désintéressent à proprement dit de l’œuvre elle-même. C’est un parti pris qui en vaut un autre, préférant se concentrer sur l’homme et ses doutes qu’à la constitution même de cet univers, d’un matériau qui va servir de base à tout un univers. Mais d’un autre côté, on a justement tellement écrit sur Star Wars et sa mythologie qu’il est intéressant de se pencher sur ce côté plus terre-à-terre du process, toutes les rencontres et les épreuves qui ont permis de modeler un des plus grands mythes modernes. De plus, Lucas en ressort plus humain, plus attachant même, dans ce portrait qui le montre hésitant, parfois défaitiste, mais plus souvent combatif et résolu.

Un album qui éclaire très agréablement la genèse incroyable de cette saga, portée à bout de bras par un auteur plein d’imagination, qui a su très vite très bien s’entourer !

Recommandé pour tous les fans, mais aussi pour tous les autres…

Par FredGri, le 14 septembre 2023

Publicité