Les héritiers d'Agïone
Volume 1
Adalise est le princesse du royaume de Tyriadoc, fille du roi et d’une de ses concubine. Elle a pour particularité d’être morte née, mais d’avoir repris vie dans la foulée, ce qui lui vaut comme surnom « Princesse cadavre ». D’un caractère aventurier, elle a du mal à obéir aux injonctions de son père. Il faut dire qu’elle est persuadée que sa mère est toujours vivante et qu’un jour elle réussira à la retrouver…
Par fredgri, le 22 août 2024
Publicité
Notre avis sur Les héritiers d'Agïone #1 – Volume 1
Pour sa toute première série, la jeune autrice Tpiu nous plonge dans un univers de fantasy plein de charme, dans les pas de la jeune princesse rebelle Adalise qui a bien du mal à se conformer aux règles de la court et de tout ce qu’on veut lui imposer, de manière générale. Il faut dire que sa naissance s’est déroulée de façon assez étrange, sa mère est soi-disant morte, et le bébé, après une phase de mort clinique est soudainement revenue à la vie.
Dans le monde ou évolue la jeune fille, le royaume de Tyriado, tous ont la possibilité d’une seconde vie, en cas de mort précoce, on appelle cette faculté « L’Ëdre ». Mais cela ne fonctionne pas dans le cas des nouveaux-nés, en principe, ce qui fait d’Adalise un cas très particulier que les uns et les autres ont mal à comprendre d’une part et qui peut peut-être expliquer son caractère indomptable.
Si le concept peut apparaître un peu tiré par les cheveux, se dira-t on, il faut néanmoins reconnaître que le scénario fonctionne, en contre-partie, parfaitement. C’est extrêmement bien rythmé, avec un sens aiguisé de la mise en scène. On apprend ainsi à mieux connaître l’héroïne et son entourage, les frictions que causent ses escapades en dehors du palais, sa désobéissance chronique qui agace son grand frère et ne fait que provoquer le mépris de son autre demi-frère qui ne voit en elle qu’une simple bâtarde.
Toute l’histoire tourne donc autour d’elle, de ses projets et ce premier volume sert principalement de mise en bouche pour la suite. On comprend qu’Adalise est bien décidée à retrouver sa mère, qu’elle n’acceptera pas de rejoindre l’ordre des Clartés, même si elle semble dotée de toutes les qualités pour ça, mais surtout que sa vie est en danger.
Sans forcément miser sur une grande originalité, cette nouvelle série est vraiment une très bonne surprise qui donne très envie de découvrir la suite. Le dessin est très agréable et l’écriture rafraîchissante et très enlevée.
Très conseillé.
Par FredGri, le 22 août 2024
Dans la même série
Les héritiers d'Agïone
Publicité