Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
Au rayon « psychologie » des librairies, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus est un best-seller de John Gray, visant à aider les couples à trouver l’harmonie pour durer, en comprenant et acceptant leurs différences. Il est paru initialement aux USA en 1992, traduit en français 5 ans plus tard, et adapté au théâtre en 2006, voici maintenant une adaptation en Bandes Dessinées.
Par beuleu, le 24 octobre 2011
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782874427411
Publicité
Notre avis sur Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
Il n’a sans doute pas été facile de condenser les plus de 300 pages sérieuses de John Gray pour en faire cette BD humoristique d’une soixantaine de planches. Autant j’ai trouvé le pavé psychologique de John Gray super efficace comme somnifère (je n’ai jamais réussi à dépasser la page 50 …) autant la BD, pleine d’humour, de caricature et de 36ème degré (au moins) , se lit avec rapidité et surtout beaucoup de plaisir (quand on a le sens de l’humour et de la caricature, cela va de soi …).
Bravo à Jif pour avoir sans aucun doute réussi à tirer, que dis-je, extirper la quintessence de l’œuvre originale. Parce que déjà, pour le faire, il faut l’avoir lu, et je salue bien bas l’exploit.
Cette BD, ah, non, pardon, ce Recueil de Cases Illustrées est donc côté graphique, l’œuvre de Nathalie Jomard. Son style se prête particulièrement au dessin d’humour. Ses personnages sont très expressifs, les humeurs sont vraiment bien exprimées par les attitudes et mimiques des personnages, toute la gamme des sentiments se lit facilement. Le sérieux du discours de John Gray (les informations ca-pi-ta-les sont fournies en voix-off) et le contenu bien souvent cocasse des cases concourent, par leur décalage, à créer une œuvre vraiment facile et amusante à lire (mais avec un fond finalement très sérieux).
Nouvelle venue dans l’univers de la Bande Dessinée, Nathalie Jomard officie brillamment dans l’illustration depuis quelques années. Je l’ai découverte il y a environ 3 ans grâce à son blog qui me tire régulièrement des larmes de fou-rire et me provoque des crampes de zygomatiques car elle y conte avec un humour décapant et déjanté un quotidien de jeune maman qui ressemble étrangement au mien (et à celui de milliers de maman de gnome ou de grumeau). Oserais-je même avouer que je me précipite sur le prospectus hebdomadaire de ma supérette de quartier juste pour le plaisir d’y découvrir son illustration ? (Ah oui ça y est trop tard je l’ai avoué …).
Je suis donc déjà fan du trait fin et du style de cette jeune (si si) illustratrice et là elle achève de me conquérir, car le passage de l’illustration à la BD n’est pas toujours chose aisée et elle s’en sort haut la main.
Allez lire la pub qu’elle fait de sa BD, ah non pardon, son RCI, sur son blog, cela vous donnera un bon aperçu du ton du contenu.
Voici donc un RCI (ben alors, faut suivre : Recueil de Cases Illustrées !!!) à mettre entre toutes les mains (adultes, quand même) : les gars, les filles, les célibataires, les "en couple" pour découvrir ou approfondir un peu de martien pour les uns, de vénusien pour les autres, et surtout rire (jaune ?) un bon coup !
Par Beuleu, le 24 octobre 2011