Les Ignorants (édition poche)

Hiver 2010. Etienne, auteur de bandes dessinées, veut faire un bouquin sur la découverte du métier de vigneron. Il le propose à son ami Richard, qui possède un domaine. Il bossera pour lui gratuitement, mais il veut aussi que Richard lui montre ce qu’il se passe dans la cave et qu’il soit initié à la dégustation. En échange, Etienne lui fera découvrir le monde de la BD,  et lui fera rencontrer des auteurs.

Richard accepte la proposition et, de suite, il lui demande de s’habiller chaudement car, dès le lendemain de cet « accord », ils vont commencer par la « taille »…

Par berthold, le 1 juin 2024

Publicité

Notre avis sur Les Ignorants (édition poche)

Les Ignorants d’Etienne Davodeau est l’un des best-sellers de chez Futuropolis. Pour les 50 ans de l’éditeur, il est normal que cette œuvre soit proposée dans la collection Poche.

Pour ma part, jusque-là, je ne l’avais jamais lu. Le livre était sorti en 2011. Cette édition, sous ce format, était la bonne occasion de découvrir ce récit.

Cette bande dessinée permet de découvrir le travail d’un vigneron, celui de Richard Leroy, et de le suivre une année dans la façon dont est fait un vin, de la taille jusqu’à la mise en bouteille. Mais, c’est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le métier de dessinateur de BD et sur la conception d’une œuvre.

Grâce à Etienne et Richard, nous allons aller au charbon dans les vignes du domaine, et rencontrer de nombreuses personnes, comme le staff de Futuropolis, des auteurs – comme Gibrat, Guibert – mais aussi, côtoyer des vignerons, qui vont nous apprendre à aimer et savourer un vin.

Ce livre est riche à tous points de vue. En fait, pour moi, c’est un « Feel-good book ». C’est aussi un « Road-Book », puisque nous allons sillonner quelques endroits de France à leurs côtés. Les écouter parler livres et vins est une chance. Une chance puisque cela nous instruit, mais aussi parce que cela fait vraiment du bien de les suivre. Ce récit m’a permis de m’évader, de voyager, d’apprendre.

Ce livre, Les ignorants, doit être lu. Il y a de très belles scènes dans ces pages. Beaucoup vont vous émouvoir, comme celles où Etienne et Richard vont visiter le vignoble des deux médecins de MSF, qui apparaissent dans Le Photographe de Guibert. Mais, l’humour est bien présent aussi. Ah, ces moments où Richard n’apprécie pas certains vins dans les restaurants, par exemple. Ce livre est d’une grande richesse et plein de surprises.

Le dessin de Davodeau est magnifique. Pas besoin de couleurs pour comprendre la beauté des paysages, la couleur de la vigne, du vin. Cela fonctionne tout seul. Vous les voyez, tout simplement. C’est comme pour goûter le vin, par moment, vous en avez les saveurs à la bouche. Davodeau parvient à donner du rythme à son histoire. C’est une très belle prouesse, je trouve.

Les Ignorants est un livre à lire, relire et relire encore, dans lequel, nous lecteurs, allons découvrir ces deux mondes.

Les Ignorants, c’est un chef-d’œuvre à posséder dans toutes bonnes bibliothèques, un récit incroyable et indispensable.

Par BERTHOLD, le 1 juin 2024

Publicité