Les illuminés
On est en 1872, Verlaine s’échappe avec Rimbaud, en Angleterre, laissant sa famille derrière lui, pris dans la tourmente de sa relation avec le jeune poète rebelle qui enflamme déjà le tout Paris littéraire. L’affaire fait jaser, d’autant qu’à leur retour, de passage à Bruxelles, l’un tire sur l’autre et finit en prison. Mais en parallèle, Rimbaud travaille sur un texte qui va révolutionner l’art poétique, Les Illuminations. Le manuscrit traîne dans un coin, est récupéré, il obsède un autre poète, Germain Nouveau, fasciné par la personnalité du jeune homme, cette façon de rester en retrait, plein de mépris. Les uns et les autres se croisent, font un bout de chemin ensemble, s’interrogent sur l’Art et… Et Rimbaud s’éloigne, quitte la France pour d’autres aventures…
Par fredgri, le 9 novembre 2023
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413042556
Publicité
Notre avis sur Les illuminés
Avant tout, il ne faut pas s’attendre à un début et une fin, ce récit s’inscrit dans une sorte de parenthèse dans la vie des trois célèbres personnages qui évoluent devant nous, au gré des pages. Le fil conducteur, c’est le manuscrit des Illuminations de Rimbaud qui va passer de main en main, retouché par untel, relu par un autre. La matière brute laissée sur un coin de table devient la vie de cette histoire sans contour, une longue errance au gré des rencontres.
En contre partie, on peine parfois à comprendre l’idée qui mène tout l’album. Où les auteurs veulent-ils en venir ? Mais on accepte progressivement de se perdre aux côtés des trois poètes, de frôler la grande Histoire… Les sublimes planches de Jean Dytar nous envoutent, alternant dans la même pages trois fils narratifs, avec des codes de couleur spécifiques. Un traitement graphique de toute beauté, le trait gras, épais, mais expressif et doux, il évoque des lieux sans s’arrêter sur les détails, des ambiances, des personnalités de l’époque.
En cela, il se dégage une vraie cohérence d’ensemble. Le récit reste elliptique, il n’est pas là pour nous raconter la vie de Rimbaud, de Verlaine ou de Nouveau, juste évoquer le parcourt tumultueux des Illuminations, parfait reflet d’une scène artistique qui s’interroge, ou se confrontent deux camps qui ne se comprennent pas, l’ancien et le moderne.
Ainsi, Les Illuminés reste avant tout une expérience de lecture, un geste poétique en lui-même, l’étincelle d’une pensée fugace qui nous fascine encore.
Par FredGri, le 9 novembre 2023
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité