Les légendes du Tour
Le Tour de France fait partie de ces grandes épreuves sportives qui ont le privilège d’être reconnues et suivies par tous. Comme son nom l’indique, cette compétition itinérante a le mérite de faire le lien entre les territoires et d’aller au plus près de ses fans suscitant, parfois le temps de quelques secondes de passage, des montées d’adrénalines pour le moins jouissives. Cette fameuse épreuve à étapes a évidemment une histoire, une histoire qui a commencé en 1903, sous l’impulsion d’Henri Desgrange, directeur du journal L’Auto, qui lance l’idée d’une course cycliste reliant les principales villes de France. Le Tour de France est né et, à partir de cette date, toutes les routes de l’Hexagone, de plaine comme de montagne, vont subir l’assaut de ces forçats du macadam, adeptes inextinguibles de la petite reine, qui vont devenir, en fonction de leurs exploits ô combien impressionnants de véritables légendes. Jan Cleijne, en véritable passionné et chroniqueur patenté, va faire l’évocation de cette course devenue internationale dont la motivation essentielle est évidemment la quête du maillot jaune.
Par phibes, le 19 septembre 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782888906704
Publicité
Notre avis sur Les légendes du Tour
Les éditions Paquet ont, pour la 101 édition du célèbre Tour de France, pris le parti de mettre en avant le superbe travail de Jan Cleijne, véritable passionné du deux roues, sur cette grande compétition cycliste et surtout, sur ceux qui, à travers le temps, ont fait sa renommée.
A l’image d’un documentaire illustré, l’artiste s’est donc employé à évoquer de façon chronologique et également honorifique, les fameux compétiteurs, connus ou inconnus, ayant participé à la Grande Boucle et qui ont marqué de leurs exploits ou leurs méfaits l’épreuve cycliste. Jan Cleijne a choisi, pour cette rétrospective, une dissertation en dix étapes, chacune se révélant dans un tour de roue rapide et plutôt rythmé. Le message via la voix off est chiche, clair, précis, sans redondance et se suffit à lui-même pour relater ces personnalités sportives qui ont participé au Tour dans des époques très resserrées et dans des anecdotes réelles assurément marquantes. Evidemment, l’on ne manquera pas d’être surpris par les débuts de cette compétition dont les règles imposaient des étapes surhumaines de plus de 400km à parcourir sur des vélos qui n’avaient pas de vitesses et qui valaient leur pesant d’acier. Au fil des pages, certains noms comme Henri Cornet, Lucien Buysse, André Leducq, Fausto Copi, Gino Bartali… ne manqueront pas de trouver un certain écho, prouvant ainsi que leur renommée ne s’est pas tarie. D’autres, comme Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Bernard Hinault… auront bien sûr beaucoup plus d’impact du fait de leur ancienneté relative. Ces célébrités se confondront également avec les territoires illustres et décisifs qu’elles ont arpentée vaillamment et qui ont fait la force du Tour de France comme l’Alpe d’Huez, le Tourmalet, L’Aubisque, le Mont Ventoux etc… auxquels le narrateur ne manquera pas de faire appel. Enfin, plus récemment, l’auteur n’éludera pas la problématique du dopage qui depuis les années 90 a entaché la notoriété de la Grande Boucle et ce, dans une présentation sans parti pris, se tenant aux faits les plus stricts.
Si Jan Cleijne a trouvé la juste narration dans son témoignage, il a également trouvé la parfaite illustration de ses propos. A ce titre, on pourra saluer la façon dont il se réfère picturalement à chaque époque concernée, en utilisation des effets remarquablement en adéquation avec celle-ci. Du fusain agrémenté de sépia à la couleur moderne, l’artiste joue agréablement de sa palette et par ce biais, donne encore plus de poids à son témoignage.
A noter que pour parfaire son tour d’horizon de la célèbre course, l’auteur a finalisé son récit en annexant le palmarès complet de ses légendes du Tour.
Un ouvrage documentairement et anecdotiquement parlant excellent qui ravira sans équivoque les nombreux amateurs de la Grande Boucle.
Par Phibes, le 19 septembre 2014
Publicité