Les licorniers
Graine-de-Folie

Suite au décès de sa mère, Romy est envoyée au collège Cornélius, en Bretagne, où la discipline est très stricte ! Rapidement harcelée par les élèves et les professeurs, elle décide de s’enfuir et se retrouve au pays de Fatidi où le temps s’est arrêté le huitième jour ! Seuls des jeunes gens au cœur pur, aidés par des licornes, peuvent sauver les habitants du pouvoir tyrannique de la reine Zénitha.

Par v-degache, le 10 septembre 2024

Notre avis sur Les licorniers #1 – Graine-de-Folie

Après les adaptations de ses romans Phobos et Vampyria inquisition en BD, l’auteur à succès spécialisé en Young adult, Victor Dixen, revient avec une nouvelle série, Les licorniers.

Le début de ce premier tome a des airs de déjà vu, avec une jeune fille, Romy, déposée par son père, suite au décès de sa mère, dans un collège-internat, perdu dans la pampa, ou plus exactement en Bretagne. Et forcément, harcèlement, brimades et punitions se succèdent… Heureusement, un camarade lui aussi mis à l’écart se rapproche d’elle et lui permet de survivre en milieu hostile !

Mais très rapidement nous quittons l’établissement, Romy se retrouvant, suite à une fugue nocturne, dans un pays mystérieux, celui de Fatidi, où le temps s’est arrêté le huitième jour de la semaine ! La jeune fille va se voir confier la rude tâche de combattre la reine et son pouvoir autoritaire, à l’aide d’une farouche et redoutable licorne !

Conte de la Belle au bois dormant, Chevaliers de la table ronde, bestiaire médiéval avec les licornes sont ainsi mobilisés par V. Dixen dans ce premier tome des Licorniers ! Cela donne un ensemble un peu foutraque, ce qui apporte un peu de piment à un pitch de départ quelque peu convenu ! Gloria Marino livre un dessin fort honorable, dynamique et suscitant immédiatement de l’empathie pour son personnage principal, mi-blonde, mi-rousse !

Cette dernière ayant besoin d’aide pour sauver le huitième jour oublié, il est fort probable que nous la retrouvions très rapidement avec d’autres Licorniers, et leurs montures ! Une bd bien rythmée, aux thématiques et ingrédients qui séduiront probablement le lectorat jeunesse avide d’aventures et de créatures légendaires !

Par V. DEGACHE, le 10 septembre 2024

Publicité