Les lions endormis

Joana n’a jamais connu son père, décédé avant sa naissance. Depuis, elle se cherche une identitée, une légitimitée, une vie… Mais elle prend le mauvais chemin : celui de la drogue. Cette drogue qui lui donne l’impression de se sentir bien. Petit à petit, au fil des années, son corps se dégrade, il commence à lâcher. Elle prend alors conscience qu’il est temps de faire quelque chose… Elle doit affronter ce mal et le vaincre… Coute que coute… Le combat s’avère plus difficile que prévu…

Par berthold, le 23 mars 2023

Notre avis sur Les lions endormis

La drogue, c’est mal. C’est même le mal !

Avec Les lions endormis (très joli titre), Sylvie Gaillard, accompagnée de Joana Balavoine, nous raconte le récit de cette dernière qui pendant quinze ans va vivre avec la drogue.
Joana est une "fille de", comme on dit. C’est la fille de Daniel Balavoine, disparu avant sa naissance. Et le manque du père est destructeur pour elle, dès son adolescence.
Sylvie Gaillard s’attache surtout à nous raconter le moment où Joana prend conscience de ce mal qui la détruit physiquement. Jusque là, elle ne s’en était pas vraiment rendue compte. Nous la suivons au long de ce combat vers la redemption et les embuches qui risquent de la faire basculer à nouveau vers le Mal.
L’histoire est forte et touchante. Le lecteur est avec Joana, lors de cette épreuve. C’est assez éprouvant et beau aussi. Ce récit est fort, poignant, c’est une experience à découvrir si vous voulez éviter la drogue. D’ailleurs, un des moments forts du livre est celui où Joana explique aux deux enfants l’addiction à la drogue et les ravages qu’elle provoque.

Fanny Montgermont réalise des planches magnifiques, à l’aquarelle. Des couleurs fortes, pour bien marquer le lecteur. Sa Joana a du charisme, elle montre sa faiblesse et sa force. C’est vraiment un travail remarquable.

Dans les dernières pages de ce livre, on peut trouver le témoignage de Joana Balavoine et quelques uns de ses très beaux dessins, qui lui ont permis de guérir aussi de ce Mal.

Une lecture que je vous recommande fortement, un témoignage remarquable sur un mal qui fait toujours autant de ravages.

 

Par BERTHOLD, le 23 mars 2023

Publicité