Les Mages de Bonaparte

L’adjudant Guillaume Reboutand et le 1er classe Nicolas Chardonneray font partie de l’artillerie de l’empereur général Napoléon Bonaparte, durant la campagne d’Egypte.
Après avoir participer à vaincre les mamelouks, en garnison à Allemagne à Erfurt, c’est l’empereur lui même qui va les faire mander, pour leur confier une mission très spéciale.
Guillaume et Nicolas doivent retrouver le voleur de parchemin secret et mystérieux qu’ils ont permis à l’empereur de récupérer dans une pyramide après la bataille de Gizeh, 10 ans plus tôt
Guillaume et Nicolas ne sont pas soldats, ce sont des mages, au service de la garde impériale.
Pour mener à bien leur mission, ils seront accompagnés par Flore Malet, elle aussi membre du même régiment mais en tant que gardienne.

Par angelh, le 31 août 2024

Lire les premières pages de Les Mages de Bonaparte

Publicité

Notre avis sur Les Mages de Bonaparte

Napoléon Bonaparte, figure emblématique de l’histoire de France, grand meneur d’homme , se voit , sous la plume d’Olivier Gay, le dirigeant d’une armée composée de mages, de fées pour combattre des djinns ,des zombies mais aussi des dragons.

Mais ce n’est pas tout, dans cette histoire cohabite des diables ,des vampires et des sorcières, dans une Europe sous la domination du grand Bonaparte.

Cette histoire nous amène sur les temps fort de l’histoire Napoléonienne,  Bonaparte tente, avec le soutien de Monsieur de Talleyrand, de mener à bien une alliance avec Le Tsar Alexandre, pour faire pression sur les anglais, grand ennemie de Napoléon.

Monsieur de Caulaincourt, général de la Grande Armée, figurine emblématique , proche de l’empereur, est lui aussi mis en scène dans cette histoire de manière toute à fait surprenante.

Quand on connait bien l’histoire de Napoléon, il est plaisant de constater que cette histoire la retrace avec exactitude et, qu’en même temps , chaque personnage revêt une particularité qui fait tantôt sourire, tantôt frissonner.

Olivier Gay a réussir le tour de force de rendre cette histoire encore plus palpitante, son Napoléon est perfide, machiavélique, prêt à tout pour arriver à ses fins.

Cet album nous mène sur tout les lieux marqués par l’histoire Napoléonienne , Brice Bingono nous offre un merveilleux voyage dans les pays égyptiens ainsi qu’une halte au château de Fontainebleau, avec son escalier en fer à cheval emblématique, la vraie demeure des Rois comme le nommait l’empereur. 

Le dessinateur nous offre aussi des paysages de bataille extrêmement fournis, enrichis par de magnifiques dragons et des momies repoussantes.

Cet album, en histoire complète, se dévore tant le rythme est haletant, il a même le mérite de vous faire réviser vos notions d’histoire.

Par Angelh, le 31 août 2024

Publicité