Les Mecs
Les mecs sont nuls au pieu, les mecs boivent, les mecs sont inconstants, et tant d’autres sujets hilarants…
Par VincentB, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782353250431
Publicité
Notre avis sur Les Mecs
C’est avec un courage certain que j’ai trouvé la force d’ouvrir cette énième BD que nous servent désormais à la pelle maintes maisons d’édition. Ici, cela semble être fait avec une certaine honte, Clair de Lune ayant bien pris soin d’omettre d’apposer sa marque sur l’album.
Ce choix s’avère le plus judicieux de l’album étant donné la qualité de celui-ci, moi aussi j’aurais honte. Il s’agit sûrement d’une de ces bandes déssinées qui rabaissent le neuvième art aux yeux des gens. Les gags sont lourds et l’humour tombe à plat. On peine à trouver des gags faisant ne serait-ce que sourire. Les stéréotypes habituels sont repris sans talent. Des histoires à l’humour déjà discutable sont rendues encore moins drôles, ce qui représente un des nombreux exploits de médiocrité atteints par cette "oeuvre"…
Graphiquement, il semblerait que le dessinateur se soit inspiré de l’école Dupuis pour nous resservir un style sans âme, sans personnalité, à la limite de la copie (ratée…) avec un trait gras. Les expressions sont démesurées et ratées, de plus elles ne sont vraiment pas variées, les personnages ont toujours les mêmes; et les personnages eux-mêmes sont toujours semblables, le dessinateur semble en effet avoir trois personnages féminins, tout au plus, à son actif.
Les quelques décors tentent parfois de présenter des gags de second plan qui se présentent comme des détournements de marques ("Mortini", "Ridard"…), je cherche encore l’interêt d’un tel effort. Les auteurs s’évertuent à montrer des personnages les plus nus possible, sans aucune raison. Le lecteur pourra admirer toute une collection de fesses et de seins pas excitants pour un sou, bien qu’exagérément généreux.
Il est surprenant de voir que l’auteur va jusqu’a utiliser certaines cases plusieurs fois ! Un tel irrespect du lecteur pourrait même donner l’envie d’un petit autodafé. Les couleurs se résument à un bref passage sur Photoshop et quasiment aucun travail sur les ombrages n’est fait. Du foutage de gueule, ça y est, c’est dit. Ce ne sont pas les fautes d’orthographes présentes dans la BD qui iront me contredire…
Une BD faite sans passion, qui ressort sans saveur, un produit bâclé et sans aucun but, même pas celui de faire rire (je l’espère, parce qu’à ce niveau là…). Le seul interêt des auteurs et de Clair de Lune semble être pécunier…
La lecture des numéros de pages vous sera plus agréable que celle de l’album, à offrir à un ami dont vous ne voulez plus. Pour les amateurs du genre, tournez vous plutôt vers Les Blondes ou encore les albums de Jim…
Par VincentB, le 9 avril 2008