Les meilleures histoires drôles en BD
Les histoires, bien racontées, sont toujours agréables à attendre, surtout lorsque celles-ci ont une connotation humoristique délassante. Carali, véritable adepte de cette forme d’expression, a pris pour parti de sélectionner toute une kyrielle de petits récits, les meilleurs d’après lui et surtout les plus corrosifs, qui font la joie de ceux qui les narrent et également de ceux qui les entendent, et de les mettre en images d’une façon très explicite. Prêts à rigoler ? C’est donc parti !
Par phibes, le 1 août 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782755614008
Publicité
Notre avis sur Les meilleures histoires drôles en BD
C’est sous la bannière de l’éditeur Hugo & Cie que Carali, initiateur du magazine Psikopat et ancien grand arpenteur des colonnes des revues corrosives comme Pilote, L’Echo des Savannes, Hara Kiri, Fluide Glacial et autres monuments satiriques, prend ses quartiers d’été en publiant tout un lot d’histoires que tout un chacun a certainement eu l’occasion d’entendre ou raconter. Eu égard au parcours de ce personnage sans tabou, il va de soi que la sélection d’historiettes dont il est à l’origine ne suscite aucune surprise quant à la teneur purement crue de ces dernières.
Il n’en demeure pas moins que Carali nous permet de rentrer dans cet univers qu’il affectionne tout particulièrement à savoir l’humour trash et trouve la juste évocation pour nous distraire sans ambiguïté. Evidemment, les histoires sont pour la plupart situées au niveau de la ceinture et flirtent avec une dérision qui sent le pipi caca. De fait, on ne peut s’empêcher, devant un tel étalage de situations de bas étage, où le sexe est traité dans la forme la plus déraisonnable, de se gausser généreusement. En effet, ces brèves de comptoir pour le moins bêtes et méchantes qui ont fait les gorges chaudes de bien des narrateurs du dimanche font, en peu de mots, leurs effets, grâce à des chutes étudiées et ubuesques, prenant souvent à revers.
A mi-chemin entre le style d’Edika (Carali est le frère de ce dernier) et celui de Wuillemin, la mise en image peut se targuer d’être assurément efficace. Là aussi, le dessin produit ne s’embarrasse d’aucun tabou et va droit au but pour suggérer les choses les plus crades. L’humour vache prend donc toute son expression et suscite ainsi une bonne dose de rigolade.
Un recueil à l’humour qui, certes, n’a rien de raffiné mais qui produit ses effets, à déguster goulûment entre copains. Idéal pour les vacances !
Par Phibes, le 1 août 2013