Les mémoires de la Shoah TT
En 1995, Le Monde publiait les cinq reportages d’Annick Cojean consacrés à la mémoire du génocide juif durant la 2ème guerre mondiale. Ces mémoires sont celles des survivants de la Shoah, mais aussi des enfants de rescapés et de Nazis. Une enquête forte, réinterprétée par Tamia Baudoin au dessin et Théa Rojzman au scénario.
Par v-degache, le 14 février 2025
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782808510103
Notre avis sur Les mémoires de la Shoah TT
![](https://sceneario.com/wp-content/uploads/2025/02/Annick_Cojean_2022-479x1024.jpg)
Tamia Baudoin (dessin) et Théa Rojzman (scénario) adaptent en BD les cinq reportages réalisés Annick Cojean pour le journal Le Monde, publiés initialement du 25 au 29 avril 1995, et qui vaudront à la journaliste le Prix Albert-Londres en 1996. C’est donc logiquement que cet ouvrage prend place dans la Collection Aire Libre de Dupuis, dans le cadre du partenariat avec ce même Prix Albert-Londres !
Lorsque la grande reporter part à la rencontre des survivants de la Shoah, mais aussi de leurs enfants, ainsi que de ceux des bourreaux, nous ne sommes alors qu’au début de cette explosion mémorielle autour du génocide juif qui est en train, peu à peu, d’investir la sphère publique, dont les pouvoirs publics vont ensuite s’emparer. Annick Cojean va participer à recueillir et à diffuser ces mémoires de la Shoah, s’appuyant sur des témoignages directs, mais aussi sur les entretiens filmés des Fortunoff Video Archives for Holocaust Testimonies, constitués à partir des années 1970, ou sur les rencontres mises en place par l’universitaire et psychologue israélien Dan Bar-On, dans les années 1980, afin de faire dialoguer enfants de bourreaux et enfants de victimes.
![](http://sceneario.com/wp-content/uploads/2025/02/video.png)
La scénariste Théa Rojzman, dont une partie de la famille a été victime de la Shoah, signe une adaptation des articles de Cojean plus que convaincante, portée par le dessin de Tamia Baudoi (Artemisia). Récit et graphisme alternent entre réalisme et imaginaire, cette version dessinée prouvant pleinement son intérêt en retranscrivant en image ces tortures psychiques dont souffrent les rescapés, mais aussi leurs descendants, et même certains fils et filles de Nazis. Aux récits circonstanciés se juxtapose alors le dessin de Baudoin qui explore brillamment et joliment la psyché des témoins directs ou indirects. Sa représentation des fosses contenant les corps des victimes des Einsatzgruppen, de l’engrenage de la législation antisémite du régime nazi, et plus généralement des cauchemars endurés par les survivants ou leur progéniture, donne de superbes planches, fortes et évocatrices, participant pleinement à transmettre ces mémoires.
![](http://sceneario.com/wp-content/uploads/2025/02/arrivee-1.png)
Le tirage de tête de la BD, édité à 999 exemplaires, comporte une jaquette proposant une couverture alternative, ainsi qu’un frontispice imprimé sur papier d'art numéroté et signé. Notons également en fin d’ouvrage un dossier passionnant proposant notamment des interviews du spécialiste de la Shoah, Tal Bruttmann, et d’Annick Cojean, ainsi que d’autres archives.
Grâce au travail de T. Rojzman et de T. Baudouin, Les mémoires de la Shoah rend un bel hommage au reportage originel d’Annick Cojean et à sa participation à l’écriture de la mémoire du génocide juif. Souhaitons que, trente ans après sa publication dans le quotidien national, cette version bd permette de toucher un nouveau public, ou de faire redécouvrir son travail, à l’occasion du 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, continuant ainsi à diffuser le récit et la mémoire plurielle des victimes.
![](http://sceneario.com/wp-content/uploads/2025/02/foret.png)
Par Vincent, le 14 février 2025
Publicité