Les Misérables

"On ne va pas vous réexpliquer Les Misérables de Victor Hugo. On connaît tous les histoires de ses personnages. Celle du pauvre bougre Jean Valjean qui un jour vola un pain, se fit mettre au bagne pendant 19 ans et toute sa vie tenta de racheter ses pêchés. Celle de la petite Cosette, orpheline et élevée par les raclures de Thénardier. Celle de cet indécrottable adorateur du livre des lois qu’est Javert, défenseur obstiné de la justice. Celle de Marius, jeune intellectuel bohème et amoureux de Cosette. Celle de Gavroche, archétype du joyeux gamin des rues parisien… Tout ça, on le sait déjà plus ou moins, mais ce qu’on ne connait pas, ce que jamais on n’aurait pu imaginer, c’est la version des faits par Éric Salch."
Résumé éditeur

Par fredgri, le 28 juin 2022

Publicité

Notre avis sur Les Misérables

Eric Salch qui adapte Les Misérables de Victor Hugo !!!!
Déjà, la proposition a de quoi intriguer méchamment ! La couverture est vraiment très belle, la gueule cassée de Jean Valjean, un traitement en noir et blanc, très contrasté… En ouvrant l’album, on découvre un dessin en couleur, nettement plus lâché, une sorte de croisement entre Villemin, Reiser et Winschluss ! On se rend surtout compte que l’adaptation de Salch est… comment dire… très libre !!!
Tout en gardant l’aspect dramatique de l’œuvre, il rajoute de l’humour, de l’anachronisme, dépeint un univers ou rien n’est lisse, ou tout est grotesque. Les rats bouffent les bébé abandonnés, l’évêque est un alcoolo, fan de foot sur sa télé grand écran, comme Jean Valjean lui même d’ailleurs, Cosette grandit en devenant une ado punk, etc. On dévore l’album d’une traite, fasciné par le récit lui même, mais encore plus par les libertés que prend l’auteur !

Car tout l’intérêt de cet album réside justement dans le regard que porte Salch sur cette histoire, sur sa façon d’en détourner les codes, les archétypes, de "se moquer" sans pour autant trahir, de forcer les traits… Et le résultat fonctionne particulièrement bien. On redécouvre Les Misérables, dans les grandes lignes, on est à la fois touché et conquis par cette version, tandis que les pages défilent, parfois ponctuées par des portraits des principaux protagonistes du récit !

Un album passionnant, très vivement conseillé !

Par FredGri, le 28 juin 2022

Publicité