Les misères et les malheurs de l'Averne

De retour en Enfer, Paolo Pinocchio essaye de retrouver le chemin de la sortie, mais malgré ses transformations, il ne peut éviter les tortures et autres visions désespérées…

Par fredgri, le 25 décembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les misères et les malheurs de l’Averne

Ce petit album, format à l’italienne, qui n’est disponible que sur le site de l’éditeur (sur ce lien) ou sur son stand, sur les différents festivals ou il est présent, se présente comme une sorte de « parenthèse » muette ou l’on retrouve le pantin Paolo Pinocchio, retournant aux Enfers dans une nouvelle errance, ponctuée de supplices pour notre plus grand plaisir de « lecteur sadique ».

Lucas Varela s’amuse ainsi à invoquer une nouvelle fois son personnage fétiche à travers 26 illustrations qui suivent assez vaguement une sorte de trame générale, sans volonté, néanmoins, de vraiment raconter une histoire. Il ne s’agit pas ici de connaître les raisons, ni même de savoir ce qui va suivre, simplement de replonger dans ces ambiances fantasmagoriques, entre cauchemars et odyssée infernale, avec deçi delà une pointe d’humour propre à Paolo.

Un curieux « objet » qui souligne, si c’est encore nécessaire, la richesse de l’univers graphique de Varela, la beauté de son trait, de ces atmosphères étranges et fascinantes… Sans oublier ce personnage sorti d’une comédie à l’italienne mêlée aux tableaux de Bosch. On ne comprend pas très bien ce qu’il fait là, mais on ne peut que le suivre avec délectation dans ce voyage en Averne, malgré les flammes alentours et les cris des damnés que l’on devine dans ce silence.

Un petit album que je ne saurais assez vous conseiller, tellement c’est un vrai plaisir renouvelé.
Les éditions Tanibis continuent de nous envouter avec une production pleine de sens et extrêmement soignée.

Par FredGri, le 25 décembre 2023

Publicité