Les morts de Batman
(Batman 291 à 294, 433 à 435, 586 et Annual 2, Adventure Comics 461 et 462, Batman and the Outsiders 13, Batman: Black & White 4, Detective Comics 347 et Catwoman 80th Anniversary 100-page Super Spectacular 1)
Tout au long de sa carrière, Batman s’est rapproché plus d’une fois de la mort, pour le plus grand plaisir de ses adversaires qui aimeraient bien l’écarter des rues de Gotham. Ainsi, ce volume rassemble une sélection d’histoires présentant la mort du héros, ou de doubles portant le même costume que lui…
Par fredgri, le 5 mars 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791026821717
Notre avis sur Les morts de Batman
S’il y a une persistance dans les récits de super-héros comme Batman c’est leur "immortalité" présumée, cette longévité qui les caractérise, qui les fait revenir épisode après épisode. Malgré les multiples plans de leurs ennemis pour les voir morts, ils résistent et continuent sans faillir leurs combats. Toutefois, si l’on prend un personnage comme Batman, on découvre régulièrement des récits qui mettent en scène ses derniers jours, qu’ils soient factices ou vrais.
Ainsi, ce recueil se penche sur quelques uns de ces récits ou par exemple, des inconnus se font tuer, déguisés en Batman, ou bien lorsqu’on annonce la mort du héros, ses ennemis se réunissent pour découvrir qui parmi eux est l’assassin… Les diverses démonstrations sont particulièrement efficaces et démontrent bien l’impact du personnages sur son entourage et sur la ville elle-même.
De plus, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les intrigues ne s’empêtrent pas dans un schéma répétitif, loin de là. Il est question de Batman face à sa mortalité, ses adversaires devant cette résolution qui a motivé beaucoup de leurs coups ou simplement de ses proches qui ont conscience de son existence sur le fil du rasoir.
L’émotion de certaines parties (les deux récits de Tom King, par exemple, sont absolument magnifiques de finesse, de justesse) ou l’originalité (comme les trois parties écrites par Byrne) participent au fait que ce volume se dévore d’une traite, avec un vrai plaisir de fans à qui l’on propose pour une fois autre chose que le héros infaillible à qui rien ne peut arriver !
Certainement le meilleur volume de la collection, jusque là !
Très conseillé !
Par FredGri, le 5 mars 2022