Les nouveaux venus Immersion dans une classe accueillant les enfants du monde

Cette bande dessinée raconte des nouveaux, « Les nouveaux venus », dans une classe.
Ils s’appellent Hosni, Prisha, Afo, Abdou, ils sont une dizaine d’enfants du monde entier. C’est la classe de Sophie qui les accueille.
Au fur et à mesure des pages, des jours, des périodes, des mois, des évènements, de l’année scolaire, cette « UPE2A » va vivre au rythme de l’évolution de chacun. L’investissement, la patience, l’amour du métier, la richesse des différentes cultures et indispensablement l’amour des enfants feront qu’une classe générale pourra les intégrer en France ensuite. 128 pages où nous sommes plongés dans le milieu scolaire.

Par vivirginie, le 8 août 2024

Publicité

Notre avis sur Les nouveaux venus Immersion dans une classe accueillant les enfants du monde

Que d’émotions ai-je ressenti à lire cette Bande Dessinée moi qui adore mon métier de Bibliothécaire jeunesse, moi qui adore recevoir des classes à la Médiathèque Jacques-Chirac à Troyes.

Comme j’aurai adoré recevoir la classe de Sophie et tous ces « Nouveaux Venus ». Aurélie Castex nous offre une BD-documentaire sur la réalité de ces nouveaux élèves, l’apprentissage certes de la langue française mais l’apprentissage de soi-même ailleurs que « chez soi ». Avec beaucoup d’amour, l’évolution des uns des autres, une merveille.

Les couleurs choisies sont douces.

On vit au fur et à mesure des pages leurs journées scolaires et c’est passionnant.

Un immense merci à Aurélie pour ce livre qui est à lire, impérativement.

Par Vivirginie, le 8 août 2024

Publicité