Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker
L'Œil du Marais

Baie de Gibraltar. Sud de la Péninsule Ibérique. 28 aout 1803. Le lieutenant Bruce J. Hawker reprend le commandement du H.M.S. Lark. L’amiral Nelson l’a reçu à bord de son navire, avant qu’il ne reparte en mer.

A bord du Lark, circulent quelques rumeurs comme quoi ce bateau serait maudit. Ou alors, ce serait son capitaine… Ce dernier ne dément pas et est très exigeant avec son équipage. En pleine mer, la vigie aperçoit une voile au loin. Ce navire arbore l’emblème d’un ordre disparu depuis longtemps. Mais Hawker et ses officiers n’ont pas trop le temps d’y penser. La mer commence à s’agiter et un bateau espagnol fait voile vers eux. L’affrontement est sévère. Le Lark s’en sort vainqueur, mais est tout de même sévèrement amoché. Quant à la tempête qui suit, elle achève le navire. Hawker et les survivants sont recueillis par l’étrange bateau qu’ils avaient aperçu auparavant. Mais ce sauvetage n’est pas vraiment ce à quoi les Anglais s’attendaient.

Par berthold, le 24 mai 2024

Publicité

Notre avis sur Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker #1 – L’Œil du Marais

Presque trente ans que le lieutenant Bruce J.Hawker n’avait pas pris la mer. Avec sept tomes parus, William Vance avait abandonné les aventures de son célèbre marin, du fait du succès de la série XIII qu’il dessinait. Il imaginait une huitième aventure, mais n’avait jamais pu aller au bout de ce rêve, à cause de la maladie. En avril 2024, Bruce J.Hawker revient pour de nouvelles aventures.

Dans une nouvelle série intitulée Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker, Christophe Bec, l’auteur de Prométhée et Carthago, redonne vie aux aventures du jeune lieutenant de la Royal Navy. Il propose de le retrouver alors qu’il reprend le commandement du H.M.S. Lark, qui avait été capturé par les Espagnols dans le premier tome de la série de Vance. Il va nous entraîner dans cette aventure où il sera question d’un trésor des Templiers.

Bec met son héros au cœur d’une bataille maritime entre le Lark et un navire espagnol, avant d’entrer dans une terrible tempête et de voir Hawker et les quelques survivants monter à bord d’un étrange navire dont les voiles arborent un vieil emblème d’un autre temps.

L’aventure est bien au rendez-vous. Bec s’y connait pour captiver l’attention du lecteur. De plus, il n’oublie pas de faire des références au passé de Bruce J.Hawker et à quelques-unes des aventures antérieures à ce nouveau récit. Il aborde aussi le fait que le lieutenant pourrait être celui qui porte la poisse au sein de son navire, qu’il en serait le « Jonas ». Le scénariste rend ainsi hommage au travail de Vance, tout en posant de nouvelles bases pour cette reprise.

L’auteur espagnol, Carlos Puerta, reprend, lui, le dessin et les couleurs sur Bruce J.Hawker. Son style est fort éloigné de celui de William Vance. Du coup, au premier abord, pour ceux qui ont lu et relu les Hawker de Vance, ils risquent fort d’être déboussolés. Les nouveaux seront eux stupéfaits devant la beauté du dessin et le réalisme qui en ressort. Mais, tout le monde sera d’accord pour dire que le travail graphique réalisé sur ce premier tome est superbe. Puerta montre des scènes maritimes à couper le souffle. On peut juste regretter que, par moment, les personnages sont un peu figés. Néanmoins, on s’y habitue, et ça fonctionne pour suivre avec intérêt ce récit.

Une nouvelle série d’aventures maritimes qui va vous donner envie de prendre la mer avec ce jeune officier de la Royal Navy, en cette année 1803.

Par BERTHOLD, le 24 mai 2024

Publicité