Les nouvelles aventures de Jesus

Jesus est de retour sur Terre, il traîne ses savates ici et là et affronte surtout le monde moderne avec toute son incrédulité décalée… Mais surtout, Jésus n’est plus vraiment comme on le pensait…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Les nouvelles aventures de Jesus

"Les nouvelles aventures de Jésus" c’est surtout pour Stack le moyen de se moquer en substance de ces leçons moralisatrices que l’on nous inculque au catéchisme, son Jésus est une sorte de bab’ complètement en décalage, limite je m’en foutiste chronique, il ne comprend pas très bien comment communiquer avec les hommes de maintenant, interprète de travers les enseignements de Dieu, et même, parfois, fait le fumiste devant la mission qu’on lui confie. Stack revient aussi sur ses premières "aventures", histoire de réviser ça sous un angle un peu plus loufoque.
Il ne faut pas une connaissance très aigues de la religion pour lire cet album, il ne faut pas non plus se dire que c’est, au delà de l’humour souvent potache, un ramassis de morale sousjacente, non ! Peut-être que Stack veut en effet régler des trucs avec sa propre éducation, malgré ce que peuvent bien dire les textes d’intro (de Crumb et Shelton), mais ce qui marque cette lecture c’est avant tout l’humour décapant de Stack, cette façon de tout tourner en dérision, de ne rien prendre au sérieux, c’est souvent très drole quand même !
On apprend que ces histoires, publiées dans les années 60, sont certainement les pionnières dans le domaine du comics Underground américain, elles figurent en tout cas parmi celles qui lancèrent le genre et qui permirent à d’autres, comme justement Crumb ou Shelton, de pouvoir s’autopublier.
Peut-être qu’aujourd’hui cet humour fait un peu daté, après tout, il est aussi typique d’une époque très baba cool, peut-être même assez irrespectueuse, mais Stack, journaliste de formation et artiste peintre de coeur, pose aussi un regard sur l’absurdité de notre monde et sur cette difficulté de communiquer qui ne va aller qu’en s’amplifiant. Sous cet angle, ces nouvelles aventures sont aussi un témoignage d’une époque très particulière et très riche en énergie créatrice.
Un album assez surprenant en tout cas, qui nous fait aussi découvrir une jeune boite d’édition que nous ne connaissions pas et qui fait déjà preuve d’un remarquable goùt ! Merci à eux !

Par FredGri, le 29 avril 2008

Publicité